Sellou


recette sellou marocain

recette sellou marocain

Après avoir préparé Chebakia, il est temps de faire SELLOU pour le Ramadan !  Sellou est une spécialité marocaine sucrée à base de farine torréfiée, de graines de sésame et d'amandes grillées, de cannelle, d'anis... Un fortifiant aux saveurs chaudes, idéal avant une journée de jeûne ou pour les femmes qui viennent d'accoucher.


Sans plus attendre, voici la recette !

  • 1 kg de farine
  • 1 kg de graines de sésame
  • 1,250 kg d'amandes
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe d'anis moulu
  • 1 cuillère à café de gomme arabique moulu
  • Sucre selon vos goûts : j'ai mis 200 g de sucre glace et 150 g de miel
  • du beurre fondu ou de l'huile

1. Torréfiez les graines de sésame en les passant au four à 180 °C (chaleur tournante) pendant 20 min en remuant toutes les 10 minutes. Vous pouvez aussi dorer le sésame dans une poêle sans matière grasse. Laissez refroidir (vous pouvez faire griller le sésame plusieurs jours avant).

2. Grillez la farine au four ou à la poêle. Il faut que la couleur soit bien dorée. Surveillez bien pour éviter que la farine ne soit brûlée ce qui donne un goût amer au sellou. Laissez refroidir (vous pouvez faire griller la farine plusieurs jours avant).

3. Grillez les amandes au four pendant 20 min à 180°C. (Vous pouvez aussi monder les amandes et les frire dans de l'huile. Je préfère griller mes amandes dans le four car c'est plus sain et moins calorique !).

4. Mixez finement 750 g de sésame et 750 g d'amandes. Concassez grossièrement le reste des amandes.

5. Dans un grand récipient, mélangez bien la farine tamisée, les amandes en poudre, le sésame moulu, les amandes concassées, les 250 g de graines de sésame, la cannelle, l'anis, la gomme arabique et le sucre glace.

6. Ajoutez le beurre fondu et le miel petit à petit et malaxez avec les mains pour bien mélanger et homogénéiser le tout. Ajustez la quantité de beurre en fonction de la texture souhaitée. La texture finale dépend du goût de chacun, si vous souhaitez du sellou très compact ou si vous souhaitez pouvoir le découper en carrés, il faut plus de beurre, si vous souhaitez une texture de sable humide, il faut moins de beurre.

7. Conservez sellou dans une boîte hermétique. Généralement, le sellou est disposé en forme de dôme dans un grand plat, décoré avec des amandes et saupoudré de sucre glace. Vous pouvez aussi le servir en bouchées individuelles dans des petites caissettes.

Pour la recette de Chebakia, cliquez sur l'image ci-dessous
Chebakia marocaine


Vous êtes déjà 4800 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

3 commentaires:

  1. Skalli Abdelwahab16 juin 2015 à 12:51

    L'incontournable sellou pour ramadan. Merci pour la recette et bon ramadan à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour hmmm sa donne trop envie la gomme arabique es obligatoire ? Si j'en met pas vais je sentir une différence au niveau du goût où de la texture ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !