Krantz Cake (Brioche au chocolat)



Généreusement chocolaté et terriblement moelleux, ce Krantz Cake est à tomber ! En plus d'être délicieuse, cette brioche maison, façonnée d’une manière originale, est facile à faire et très jolie. Ça change des présentations classiques des brioches ! 

Sans plus attendre, la recette !

POUR UN MOULE À CAKE DE 27 À 30 cm

Pour la pâte à brioche :
  • 300 g de farine
  • 35 g de sucre
  • 120 g d'eau légèrement tièdie
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 g d'huile neutre
  • 1 œuf
  • 10 g de levure fraîche de boulanger émiettée ou 4 g de levure boulangère déshydratée (j'ai utilisé 1/2 sachet de levure boulangère BIO LA PATELIERE)
  • le zeste d'une orange (facultatif)
Pour le chocolat :
  • 60 g de beurre
  • 60 g de chocolat à pâtisser haché (pas trop fort, 60% maximum)
  • 25 g de sucre
  • 15 g de cacao amer
1. Délayez la levure dans l'eau tiède.
2. Déposez tous les ingrédients pour la pâte à brioche dans la cuve de votre machine à pain ou du robot et pétrissez jusqu'à obtenir une boule bien lisse qui se décolle du bord de la cuve. Couvrez la cuve avec un linge et laissez lever la pâte pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

3. Pendant ce temps, préparez la garniture au chocolat. Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Mélangez bien puis ajoutez le sucre et le cacao amer, réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes, pour que la texture durcisse un peu et que vous puissiez l'étaler facilement.

4. Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez bien la pâte avec le poing pour chasser l'air et étalez-la en un grand rectangle de la largeur de votre moule à cake et suffisamment en longueur afin d'obtenir une épaisseur d'à peu près 2 à 3 mm.

5. Étalez la garniture au chocolat en faisant en sorte de laisser une marge d'1 cm sans chocolat tout autour. 

6. Roulez en partant du côté le plus petit, serrez bien le boudin et emballez-le dans du film alimentaire. Mettez le boudin au congélateur pendant 30 minutes ou 1 heure au réfrigérateur. 

7. Coupez les extrémités du boudin et tranchez-le en deux dans le sens de la longueur. 

Torsadez les 2 morceaux hors du moule. Ils sont raides et c'est plutôt facile. Déposez votre krantz cake dans un moule à cake (j'ai utilisé le moule à Cake extensible Zenker ajusté sur 28 cm) et laissez doubler de volume pendant environ 1 heure. 


8. Enfournez dans un four préchauffé à 160 °C pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson. Sortez la brioche du four et déposez-la délicatement sur une grille afin qu'elle refroidisse.

Edit du 15/11/2016 : Une fois que la pâte à brioche est dans le moule à cake, vous pouvez soit la laisser doubler de volume à température ambiante une heure avant de l'enfourner, soit vous placez votre moule à cake au réfrigérateur pour la nuit pour que la pâte à brioche lève lentement jusqu'au lendemain matin. C'est ce que je fais maintenant pour avoir de la brioche pour le petit-déjeuner :-)

Source : la popotte de manue

Vos réalisations

Karine
Vous êtes déjà 25 054 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

8 commentaires:

  1. Brioche très appétissante. merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé et super recette.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est en train de cuire et est déjà magnifique ! merci pour toutes ces bonnes recettes ! joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  4. Fleur Calla :
    :) merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !