Cake ultime au citron de Bernard

Cette recette fait depuis longtemps le tour de la blogosphère. Le cake ultime au citron de Bernard est tout simplement parfait ! Si vous adorez le citron comme moi, précipitez vous dans votre cuisine pour le faire ! 

Ce cake au citron est hyper moelleux, un peu humide et parfaitement bien dosé en citron. Il se découpe très bien, sans s'émietter, même en fines tranches. Le glaçage est facultatif car le cake est excellent tout seul mais il apporte un "plus" croustillant au cake.
Sans plus attendre, voici la recette !

Pour un moule à cake de 28 cm :
  • 300 g de sucre
  • 180 g de beurre fondu
  • le zeste de 2 citrons jaunes 
  • 250 g d'œuf (5 œufs moyens ou 4 très gros)
  • 225 g de farine
  • 120 g de jus de citron (jus de 2 citrons)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
pour le glaçage :
  • 25 g de jus de citron
  • 130 g de sucre glace
1. Faites fondre le beurre au bain-marie. Versez le sucre dans un bol avec le beurre et le zeste de citron. Contrairement à la plupart des recettes, il ne faut surtout pas faire blanchir le mélange. Mélangez rapidement le beurre fondu avec le sucre.

2. Ajoutez les œufs.

3. Ajoutez la farine et la levure chimique.
4. Ajoutez le jus de citron. 

5. Versez la pâte dans un moule à cake beurré de 28 x 11 cm.

Si vous utilisez un moule plus grand ou plus petit, il faudra adapter la pâte, la seule chose à respecter est que la pâte doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.

6. Préchauffez le four à 170°C. Enfournez et laissez cuire 20 minutes puis baissez la température du four à 150°C et laissez cuire environ 40 minutes. Le cake doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez-le à l'envers sur une grille. 

7. Emballez-le immédiatement de film alimentaire pour qu'il conserve toute son humidité. De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois.

8. Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage. Lorsqu'il est à température ambiante, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.

9. Enlevez le film alimentaire, posez le cake sur une grille et versez le glaçage. A l'aide d'une spatule, lissez le nappage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout pour qu'il soit fin.

10. Remettez le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Si vous touchez le cake à ce moment, il doit être sec et doux au toucher.
Laissez-le refroidir puis dégustez en petites tranches...

Pour voir les proportions de Bernard pour un petit moule de 16 x 8 cm, voici le lien : la cuisine de Bernard
Vos réalisations :
Touha

Vous êtes déjà 8938 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

7 commentaires:

  1. Délicieuse recette. A essayer avec des citrons de menton. Un vrai délice

    RépondreSupprimer
  2. Je prépare le gâteau en fin de journée, j'ai hâte....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin fait le cake hier! C'est une tuerie addictive. Je n'ai pas fait le glaçage par manque de temps. Le cake met du temps à refroidir et il n'aurait été prêt qu'à minuit!!!!! Merci pour cette recette avec les proportions pour un moule de 28 cm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie que vous vous soyez régalés!
      Répondre

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !