Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak


J'utilise pour mes tartes sucrées la recette de la pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak de son livre "C'est du gâteau ". La pâte à tarte est épaisse, crousti-moelleuse et ultra gourmande !!! Le chef remplace une partie de la farine par de la fécule de pommes de terre, ce qui permet  d'obtenir une texture plus croustillante.

La pâte peut être préparée et cuite la veille (elle se conserve très bien dans une boite hermétique). Vous pouvez même la congeler crue(filmez bien la pâte) et la cuire le jour où vous en avez besoin.


Sans plus attendre, voici la recette !

Pour 10 tartelettes ou une grande tarte de 27 cm :
  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule de pommes de terre
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre
  • 35 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf (50 g)
1. Tamisez la farine, la fécule, la poudre d'amandes et le sucre glace.

2. Ajoutez le beurre coupé en dés.


3. Travaillez le mélange du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé (la farine doit recouvrir le beurre). Pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre FROID.


4. Ajoutez l'oeuf en travaillant rapidement du bout des doigts. Le plus important dans la pâte sucrée est de la travailler le moins possible. Formez une boule aplatie. La pâte est collante, c'est normal.



5. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures minimum au réfrigérateur. Vous pouvez même la préparer la veille. Le repos de la pâte au réfrigérateur la rend souple et malléable. Elle s'étalera facilement et ne sera plus collante.

6. Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur environ.


7. Déposez la pâte dans le moule à tarte ou à tartelettes, piquez-la à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson et laissez reposer la pâte 1 heure avant la cuisson. Cela permet à la pâte de ne pas se rétracter lors de la cuisson.


La pâte à tarte de C. Michalak est celle que j'utilise pour presque toutes mes tartes sucrées. La recette de la pâte sablée d'Eric Kayser est aussi très bonne et plus FACILE à travailler (Cliquez sur le lien pour voir la recette de la pâte d'Eric Kayser)

Vous êtes déjà 14 515 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !