Depuis que j'ai testé les cookies au flocons d'avoine et pépites de chocolat, je suis devenue accro aux flocons d'avoine. Je n'ai donc pas résisté à la tentation de faire la recette de Guillemette. D'ailleurs, qui peut résister à une délicieuse crème au chocolat entre deux couches de biscuit crousti-moelleux aux flocons d'avoine?
- 100 g de beurre demi-sel bien mou
- 170 g de sucre roux
- 1 œuf
- 150 g de farine
- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate (ou levure chimique)
- 1/2 cuillère à soupe de vanille en poudre
- 100 g de petits flocons d'avoine
- 170 g de chocolat
- 200 g de lait concentré sucré
- 20 g de beurre doux
- amandes effilées (facultatif)
1. Fouettez le beurre demi-sel mou et le sucre roux dans la cuve du robot ou dans un saladier. La texture obtenue doit être bien crémeuse. Ajoutez l’œuf, mélangez bien. Ajoutez la farine, la vanille, le bicarbonate (ou levure chimique) et les flocons d’avoine. Mélangez bien.
2. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux puis ajoutez le lait concentré et le chocolat coupé en morceaux. Remuez sans cesse. Le chocolat doit avoir totalement fondu. Retirez la casserole du feu.
Crème au chocolat et au lait concentré |
3. Avec le dos d'une cuillère, étalez les deux tiers de la pâte dans un moule rectangulaire ( j'ai utilisé un moule de 20 x 25 cm) recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Versez dessus la crème au chocolat et au lait concentré. Répartissez le reste de pâte aux flocons d’avoine sur la crème chocolat sans appuyer. J'ai personnellement rajouté un peu d'amandes effilées sur le dessus car je trouvais que la surface n’était pas assez recouverte.
4. Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour environ 25 minutes. Le dessus doit être bien doré. Laissez refroidir totalement le gâteau puis découpez-le en barres rectangulaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire