Accéder au contenu principal

Harira ( soupe traditionnelle marocaine )

Recette Harira, soupe traditionnelle marocaine du Ramadan
Harira, la soupe traditionnelle marocaine

Au Maroc, la harira est la soupe incontournable des tables du ftour pendant le Ramadan. C'est une soupe délicieuse et nutritive. Elle est accompagnée de chebakias et de dattes.

Sans plus attendre voici la recette !

Pour 8 personnes :
  • 200 g de viande rouge coupée en petits dés
  • 150 g de pois chiches (mis à tremper la veille dans un bol d'eau)
  • 50 g de lentilles
  • 1 kg de tomates
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • un oignon émincé finement
  • un petit bouquet de coriandre hachée
  • un petit bouquet de persil haché
  • un petit bouquet de céleri haché
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 50 g de vermicelle
  • 60 g de farine

1. La veille, faites tremper les pois chiches dans un bol d'eau toute la nuit.

2. Dans un autocuiseur, mettez la viande coupée en dés, les pois chiches égouttés, les lentilles, l'oignon finement coupé, l'huile d'olive, les épices, le concentré de tomates, le persil et le céleri.

3. Pelez et mixez les tomates. Versez cette purée dans l'autocuiseur. Ajoutez environ 2,5 litres d'eau. Fermez l'autocuiseur et faites cuire à feu moyen environ 45 min après le sifflement de la soupape. Vérifiez la cuisson des pois chiches. Si ils sont encore durs, rajoutez si nécessaire un peu d'eau et laissez cuire encore 15 min.

4. Ajoutez la vermicelle et prolongez la cuisson environ 5 min en mélangeant de temps en temps.

5. Préparez la "tadouira" (c'est l'épaississant de la soupe) : Mélangez 60 g de farine avec un peu d'eau. Il faut obtenir une pâte liquide. Si il y a des grumeaux, filtrez la tadouira ou mixez-la.

6. Versez la tadouira petit à petit sur la soupe tout en remuant. Laissez cuire 10 minutes (ajoutez la coriandre hachée en fin de cuisson) sur feu moyen sans oublier de mélanger. Une fois que la soupe a épaissi, elle est prête !

Bon appétit !

Commentaires

  1. Bonjour Maryam, j'ai cuisiné la harira, on va la déguster ce soir. C'est la première fois que je la prépare. Merci pour cette recette. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tres envie de faire cette soupe ,une premiere , pouvez vous svp me dire quelle viande choisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, vous pouvez utiliser un morceaux de veau ou d'agneau selon ce que vous avez dans votre frigo :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !