Accéder au contenu principal

Brioche moelleuse à la crème fraîche - sans beurre


Brioche moelleuse à la crème fraîche sans beurre

Brioche moelleuse à la crème fraîche sans beurre

Cette brioche est préparée avec de la crème fraîche à la place du beurre ce qui la rend délicieuse, très moelleuse, avec une mie légère et bien aérée. Une merveille que je fais régulièrement pour le petit déjeuner ou le goûter.

Sans plus attendre, voici la recette :

Pour une belle brioche de 30 cm de diamètre :

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café (4 g) de levure de boulanger déshydratée
  • 60 g de sucre
  • peser 2 œufs et compléter à 150 g avec du lait
  • 200 g de crème fraîche épaisse entière (pas allégée !)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Pour fourrer la brioche (facultatif) : nutella, confiture, crème de marrons, crème de spéculoos, ganache au chocolat noir...

1. Pour mesurer la quantité de lait, il faut peser les 2 œufs (sans les coquilles bien sûr!) et ajouter du lait pour obtenir un poids TOTAL de 150 g.

2. Mettez la levure, la farine, les œufs, le lait, la crème, le sucre et le sel dans la cuve du robot ou de la machine à pain. Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes environ (pour ceux qui utilisent la machine à pain, utilisez le programme pâte). Couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. Le temps de levée peut varier entre 1 heure et 3 heures selon la température de la pièce : plus il fait chaud, plus la pâte lèvera rapidement.

3. Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la bien (c'est à dire pétrissez la pâte pour qu'elle retrouve son volume initial) et formez des boules de 50 g environ avec les mains farinées (vous pouvez fourrer chaque boule d'une petite cuillère de la garniture de votre choix. Votre garniture doit être bien froide pour faciliter l'opération).


4. Placez les boules sans les coller les unes aux autres dans un cadre en inox ou un moule couvert de papier sulfurisé. Laissez à nouveau lever pendant 40 minutes à 1 heure suivant la température de la pièce.


5. Dix minutes avant la fin de la levée, préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante) et faites cuire la brioche pendant environ 25 - 30 minutes.

6. Sortez la brioche du four et déposez la délicatement sur une grille afin qu'elle refroidisse (le dessous de la brioche risque d'être trempé si vous la laissez refroidir dans le moule couvert de papier sulfurisé).

7. Saupoudrez la brioche de sucre glace.

Petits plus utiles :-)

Pour avoir une brioche toute chaude au petit déjeuner : Préparez la pâte la veille, laissez-la lever au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, dégazez la pâte, façonnez les boules, laissez-les gonfler et faites cuire la brioche.

Cette brioche se congèle très bien.

Vos réalisations 

Marjorie

Vous êtes déjà 1950 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Une délicieuse brioche "light". Se faire plaisir sans grossir. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !