Accéder au contenu principal

Brioche fourrée aux pommes caramélisées



Une brioche moelleuse, fourrée aux pommes caramélisées, préparée pour le petit-déjeuner du dimanche. Vous pouvez la fourrer selon votre envie du moment : poires caramélisées, confiture, pâte à tartiner... 
En plus d'être délicieuse, cette brioche, façonnée d’une manière originale, est facile à faire et très jolie. Ça change des présentations classiques des brioches !  

Sans plus attendre, voici la recette !


Pour la pâte à brioche :

  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g de levure fraîche de boulanger ou 4 g de levure de boulanger déshydratée
  • 130 ml de lait tiède
  • 80 g de beurre mou
  • 1 œuf à température ambiante
  • 1/4 de cuillère à café de sel

Pour fourrer la brioche :

  • 2 pommes
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux

Pour la finition :

  • 1 œuf battu
  • 50 g d'amandes effilées

1. Délayez la levure dans le lait tiède.

2. Mettez la farine dans la cuve de votre robot ou de la machine à pain puis ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé, mélangez.

3. Versez le lait avec la levure et l’œuf, pétrissez la pâte. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre ramolli coupé en dés.

4. Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène (la pâte sera encore un peu collante mais ce n'est pas grave car elle sera plus facile à travailler après la levée).

5. Couvrez la cuve avec un linge et laissez lever la pâte pendant environ 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.

6. Préparez la farce : Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en petits dés. Faites-les revenir quelques minutes avec le beurre et le sucre  dans une poêle à feu vif. Les pommes doivent devenir fondantes et légèrement caramélisées et il faut surtout que tout le jus de cuisson se soit évaporé pour ne pas détremper la pâte. Retirez du feu et laissez refroidir.


7. Dégazez bien la pâte avec le poing pour chasser l'air, et étalez-la en un grand rectangle d'environ 30 cm x 40 cm. Pour me faciliter la tâche, j'ai étalé ma pâte sur du papier sulfurisé et j'ai bien fariné mon rouleau à pâtisserie. 

8. Disposez les morceaux de pommes au milieu du rectangle de pâte.

9.Coupez les deux côtés du rectangle en petites bandes puis chevauchez chaque bande l'une sur l'autre pour enfermer les pommes.


10. Soulevez délicatement le papier sulfurisé avec la brioche et mettez le tout sur la plaque de votre four. Laissez lever à température ambiante pendant environ 1 heure.

11. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

12. Badigeonnez délicatement le dessus de la brioche avec l’œuf battu. Saupoudrez le milieu de la brioche d'amandes effilées.


13. Faites cuire la brioche au four pendant 20 - 25 minutes en surveillant la cuisson. Sortez la brioche du four et déposez la délicatement sur une grille afin qu'elle refroidisse.

Source : Paprikas

Vous êtes déjà 4575 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Une délicieuse brioche. Merci pour vos recettes variées. Continuez ainsi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette!! je l'ai faite, un vrai délice!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air fondante , je pense que je vais la tester mais en la fourrage à la crème pâtissière aux pépites de chocolat

      Supprimer
    2. Raissa, cette brioche est aussi très bonne fourrée à la crème pâtissière et pépites de chocolat !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !