Accéder au contenu principal

Oreo maison

Oreo maison

Oreo maison

Oreo maison

Vous connaissez sûrement les Oreo, ces délicieux biscuits américains? J'ai essayé de faire ces biscuits industriels en version "fait maison ". J'ai obtenu des biscuits au cacao croustillants avec au milieu une délicieuse ganache chocolat blanc vanille. Résultat : TROP BON ! Mon p'tit bonhomme a ADORÉ ! Les Oreo maison sont bien meilleurs niveau goût et plus sains que les vrais qui sont plein de produits chimiques !!!

Sans plus attendre, voici la recette !


Pour les biscuits au cacao :
  • 60 g de farine 
  • 40 g de cacao en poudre non sucré 
  • 40 g de beurre 
  • 40 g de cassonade 
  • 30 g d’eau
Pour la crème chocolat blanc vanille :
  • 100 g de chocolat blanc 
  • 30 g de crème liquide entière 
  • 10 g de beurre 
  • 1 gousse de vanille

1. Préparez les biscuits au cacao :
  • Versez le beurre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition.
  • Mélangez la farine, le cacao et le sucre. Ajoutez le mélange de beurre fondu/eau et pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. Formez une boule et réfrigérez-la pendant 1 heure.
Oreo maison

  • Pétrissez la pâte pour l’assouplir. Mettez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 3 mm environ.
  • Découpez des cercles de pâte avec un tout petit emporte-pièce rond (j'ai utilisé un mini pot de confiture) et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Oreo maison

  • Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 12 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, les biscuits peuvent vite brûler et devenir amer à cause du cacao. Je vous conseille de faire un test de temps de cuisson avec quelques biscuits avant de tout mettre dans le four !
  • Laissez refroidir complètement sur une grille.
Oreo maison


2. Préparez la ganache chocolat blanc vanille :
  • Cassez le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol.
  • Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines. Disposez les graines et la gousse dans une casserole avec la crème liquide. Portez à ébullition.
  • Hors du feu, versez la crème chaude sur le chocolat blanc. Couvrez le bol une minute puis mélangez pour faire fondre le chocolat.
  • Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien pour avoir un mélange homogène.
  • Mettre votre ganache au réfrigérateur pendant 30 minutes environ afin qu'elle durcisse.

Oreo maison


3. Montage des Oreo : 

  • Disposez une bonne cuillère à café de ganache au centre d’un biscuit et posez un autre biscuit par-dessus en écrasant légèrement pour que la crème se répartisse bien. Faites la même chose avec tous les biscuits. Vos Oréo maison sont prêts !
  • Conservez les oréos dans une boîte hermétique au réfrigérateur et sortez-les 10 à 15 minutes avant de les déguster.

Petits plus utiles :-)

Si vous voulez faire des Oreo enrobés au chocolat blanc ou au chocolat au lait, il suffit de faire fondre du chocolat blanc ou au lait au bain-marie, et de tremper vos Oreo dedans.
Déposez-les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et mettez-les au réfrigérateur pendant une demi-heure pour faire durcir la couche de chocolat.

Vos réalisations
Geoffrey

Vous êtes déjà 4476 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Pour d'autres recettes de biscuits, cliquez sur les images ci-dessous :

Sablés au caramel au beurre salé
Digestive Biscuits

Cookies chocolat noisettes

Carrés à l'avoine et au chocolat

Cookies flocons d'avoine et chocolat

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !