Accéder au contenu principal

Les Shortbreads


Les shortbreads sont des petits gâteaux écossais très facile à réaliser : on mélange du beurre, du sucre, de la farine, et le tour est joué ! Ces biscuits sont croustillants et fondent en bouche. Une règle à respecter pour un biscuit parfait : utilisez du beurre de bonne qualité car c'est l'ingrédient principal de la recette et c'est lui qui fera toute la différence ! Ces délicieux shortbreads m'ont servi de base pour réaliser des TWIX maison.
Sans plus attendre, voici la recette !

Pour 20 shortbreads :
  • 180 g de farine
  • 120 g de beurre demi-sel bien mou
  • 60 g de sucre glace
1. Fouettez le beurre (pensez à sortir le beurre du frigo une heure à l'avance car il doit être mou) pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne bien mousseux. Ajoutez petit à petit le sucre glace et battez encore 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

2. Incorporez la farine tamisée et battez à nouveau quelques instants. Finissez de travailler la pâte à la main rapidement pour avoir une boule homogène. La pâte est collante mais c'est normal.


Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’1 cm environ et réservez au réfrigérateur pendant minimum une heure (pour que la pâte durcisse et se découpe plus facilement ensuite).

3. Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante. Décollez la feuille de papier sulfurisé et découpez des bâtonnets d’environ 2 cm de large sur 7 cm de longueur. Percez des petits trous sur chaque biscuit avec un cure-dents. Au-delà du côté déco, ces trous permettent d'obtenir une cuisson homogène.


Posez vos bâtonnets sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez environ 25 à 30 min en surveillant la coloration. Normalement, les shortbreads ne doivent pas dorer, ils doivent rester blancs mais personnellement, je les préfère dorés. A vous de voir ce que vous aimez!

Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec un thé bien chaud !


Vous êtes déjà 6135 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Très originale comme recette. Très facile à faire et très bon. Merci !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Palets bretons