Accéder au contenu principal

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak

J'utilise pour mes tartes sucrées la recette de la pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak de son livre "C'est du gâteau ". La pâte à tarte est épaisse, crousti-moelleuse et ultra gourmande !!! Le chef remplace une partie de la farine par de la fécule de pommes de terre, ce qui permet  d'obtenir une texture plus croustillante.

La pâte peut être préparée et cuite la veille (elle se conserve très bien dans une boite hermétique). Vous pouvez même la congeler crue(filmez bien la pâte) et la cuire le jour où vous en avez besoin.

La pâte à tarte de C. Michalak est celle que j'utilise pour presque toutes mes tartes sucrées. La recette de la pâte sablée d'Eric Kayser est aussi très bonne et plus FACILE à travailler (Cliquez sur le lien pour voir la recette de la pâte d'Eric Kayser)


Sans plus attendre, voici la recette !

Pour 10 tartelettes ou une grande tarte de 27 cm :
  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule de pommes de terre
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre
  • 35 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf (50 g)
1. Tamisez la farine, la fécule, la poudre d'amandes et le sucre glace.

2. Ajoutez le beurre coupé en dés.

Ajoutez le beurre en dés
Ajoutez le beurre coupé en dés

3. Travaillez le mélange du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé (la farine doit recouvrir le beurre). Pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre FROID.

Travaillez le mélange du bout des doigts
Travaillez le mélange du bout des doigts

4. Ajoutez l'oeuf en travaillant rapidement du bout des doigts. Le plus important dans la pâte sucrée est de la travailler le moins possible. Formez une boule aplatie. La pâte est collante, c'est normal.

Ajoutez l'oeuf
Ajoutez l'oeuf

Formez une boule aplatie
Formez une boule aplatie


5. Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures minimum au réfrigérateur. Vous pouvez même la préparer la veille. Le repos de la pâte au réfrigérateur la rend souple et malléable. Elle s'étalera facilement et ne sera plus collante.


6. Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur environ.

Étalez la pâte
Étalez la pâte

7. Déposez la pâte dans le moule à tarte ou à tartelettes, piquez-la à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson et laissez reposer la pâte 1 heure avant la cuisson. Cela permet à la pâte de ne pas se rétracter lors de la cuisson.

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak



Vous êtes déjà 101 401 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !