Accéder au contenu principal

Brioches sans beurre aux pommes caramélisées


Petites brioches aux pommes caramélisées
Petites brioches aux pommes caramélisées

Ces petites brioches, garnies avec des pommes caramélisées, sont parfaites pour le goûter ou le petit-déjeuner. Comme je n'avais pas assez de pommes pour la garniture, j'ai rajouté des poires et c'était délicieux. Ces brioches sont sans beurre, mais elles sont bien moelleuses quand même grâce à l'ajout de lait et de yaourt dans la pâte. Une recette facile trouvée sur le joli blog ma fleur d'oranger.

Sans plus attendre, la recette !
Ingrédients pour environ 24 petites brioches :

 Pour la pâte à brioche :
  • 500 g de farine
  • 100 ml lait tiède
  • 1 cuillère à café de levure boulangère
  • 80 g d'huile
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf à température ambiante
  • 125 g de yaourt
  • Une pincée de sel
Pour la garniture aux pommes :
  • 5 pommes (j'ai mis 3 pommes et 2 poires)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • Cannelle
Pour la finition :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
1. Dans la cuve du robot ou dans un saladier, diluez la levure dans le lait tiède (j'ai utilisé la cuve inox avec le crochet pétrisseur de mon robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être). Ajoutez le sucre, l'huile, le yaourt, l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine, le sel et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Couvrez la cuve et laissez lever environ 1 heure 30 à 2 heures selon la température de la pièce. La pâte doit doubler de volume.

2. Pendant ce temps, préparez la garniture : lavez, épluchez et coupez les pommes en petits dés. Mettez-les dans une poêle (j'ai utilisé ma nouvelle poêle De Buyer de Mon Magasin Général) avec deux cuillères à soupe de beurre, du sucre, de la cannelle ou de la vanille et faites revenir le tout jusqu'à cuisson et caramélisation des pommes. Les pommes doivent devenir fondantes et le jus de cuisson évaporé pour ne pas détremper la pâte à brioche. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pommes caramélisées
Pommes caramélisées

3. Divisez la pâte en deux boules. Étalez la première boule en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Disposez les pommes caramélisées par dessus.

Étalez la pâte à brioche en rectangle
Étalez la pâte à brioche en rectangle

4. Roulez la pâte à brioche sur les pommes.

Roulez la pâte à brioche sur les pommes
Roulez la pâte à brioche sur les pommes

5. Coupez des tranches de 3 cm. Placez les petites brioches sur la plaque du four tapissée de papier cuisson.

Petites brioches avant la levée
Petites brioches avant la levée
6. Répétez l'opération avec la deuxième boule de pâte et laisser lever pendant 30 à 45 minutes environ selon la température de la pièce.

7. Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le lait avec le jaune d’œuf et en badigeonner délicatement les petites brioches. Enfournez pour 20 minutes environ. Laissez tiédir sur une grille et dégustez ...

Commentaires

  1. Merci pour cette recette. Excellent pour le petit dejeuner

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !