Le far breton nature

Far breton nature
Le far breton nature
Avec sa texture fondante et son petit goût de beurre salé, le far breton a toujours du succès avec les enfants pour le goûter. Ce gâteau traditionnel originaire de Bretagne est très facile à faire, avec des ingrédients de base (œufs, lait, beurre, farine et sucre) et aucun ustensile spécial ! Le vrai far breton est nature, mais vous pouvez bien sûr ajouter des pruneaux, des raisins secs ou des pommes caramélisées à cette recette de base.

Sans plus attendre, la recette inspirée du blog Nutrigood :

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 4 œufs
  • une pincée de vanille en poudre (facultatif)
  • 200 g de sucre (j'ai mis 150 g de sucre et c'était suffisant mais cela dépend des goûts de chacun)
  • 200 g de farine
  • 750 ml de lait entier
  • 50 g de beurre demi-sel

1. Mélangez les œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez la vanille. Ajoutez la farine et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant. Si il y a des grumeaux, passez le tout au mixer. On obtient comme une pâte à crêpes. Laissez la pâte reposer 30 minutes à 1 heure à température ambiante.

2. A la fin du temps de repos de la pâte, préchauffez votre four à 200 °C. Mettez le beurre dans le moule et placez le moule au four pour faire fondre le beurre. J'ai utilisé un grand moule à gratin en verre mais il paraît que c'est meilleur dans un plat en  terre cuite ou en porcelaine.

3. Versez la pâte dans le moule, sur le beurre fondu, et enfournez pendant 15 minutes puis diminuez la température du four à 160°C et continuez la cuisson pendant 40 minutes environ. Le far va bien gonfler (il va se dégonfler en refroidissant), il est cuit lorsqu'il est bien doré (surveillez le far pour pas qu'il brûle !), la lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir dans le moule avant de le découper pour vous régaler 😋😋 Le far breton peut se conserver au réfrigérateur mais servez-le toujours à température ambiante.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette facile et rapide à faire.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !