Extracteur de jus Biochef : test et recettes

Avis extracteur de jus Biochef
Extracteur de jus Biochef

Si vous me suivez sur ma page Facebook Je fais tout maison, vous savez sûrement que j'ai un nouvel appareil dans ma cuisine : l'extracteur de jus Biochef Whole Atlas. 

Le site Vitality4Life m'a proposé de tester leur extracteur de jus. J'adore les jus de fruits et légumes, j'étais donc ravie d'accepter ! Après plus d'un mois à l'utiliser, je peux maintenant vous donner mon avis objectif sur cet appareil !

1. Qu'est ce qu'un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus permet d‘extraire le jus des fruits et des légumes grâce à une vis sans fin qui presse les aliments contre un tamis afin de séparer le jus de la pulpe. C'est une extraction lente et à froid


On le confond souvent avec une centrifugeuse mais la grande différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse c'est le nombre de tours minutes. La centrifugeuse tourne à environ 10 000 tours minutes alors que l’extracteur tourne entre 40 et 100 tours minutes selon les modèles. On pourrait penser que c'est mieux si un appareil tourne vite, mais plus l'appareil tourne vite, plus il chauffe et brûle les nutriments contenus dans les fruits et légumes. L'extracteur de jus, grâce à son système de vis sans fin, ne chauffe pas les fruits ou légumes et préserve donc bien mieux les vitamines et nutriments.
Personnellement, j'ai une vieille centrifugeuse de mon robot multifonction, je l'ai utilisé 2 fois avant de la ranger définitivement dans un placard car elle faisait beaucoup de bruit, le nettoyage était difficile et j'obtenais très peu de jus !

2. Présentation

L’extracteur Biochef Whole Atlas est un extracteur vertical (il est beaucoup moins encombrant qu'un extracteur horizontal). Il fait 16 cm de large, 45 cm de hauteur et 21 cm de profondeur. Il presse à 40 tours par minute. Il existe en argent (comme le mien), en rouge, noir ou blanc.
il a une bouche d'alimentation de 8 cm de diamètre, 

Il est fourni avec 3 tamis :
  • un tamis à jus fin, 
  • un tamis à jus épais, 
  • un tamis à sorbet.
Il est également fourni avec un livre de recettes, une brosse à nettoyer, un récipient pour recueillir la pulpe et un récipient pour recueillir le jus.

Il dispose également d'une fonction marche arrière, qui fait tourner la vis sans fin dans le sens inverse en cas d’encombrement d'aliments.

Les matériaux en plastique sont sans BPA.

Avec ses 7 kg, cet extracteur est robuste et il est très stable sur le plan de travail. Il est garanti à vie pour le moteur et 5 ans pour les pièces.

3. Utilisation :

Je pensais que c'était compliqué d'utiliser ce genre d'appareil mais pas du tout ! Il se monte et se démonte facilement. Il suffit de suivre les instructions sur la notice. Ensuite on ajoute les fruits et légumes. La grande bouche d'alimentation de 8 cm est super pratique car on peut y mettre des pommes entières,des oranges pelées, des betteraves, des carottes sans avoir besoin de les couper en morceaux. C'est un vrai un gain de temps. Le jus sort d'un coté et la pulpe sort bien sèche de l'autre coté dans les récipients fournis avec l'appareil.

Au niveau du bruit, l'extracteur ayant une rotation lente, il est plutôt silencieux. On entend le ronronnement du moteur qui tourne mais vous pouvez l'utiliser sans problème le matin pour faire des jus sans risquer de réveiller toute la maison. Un bon point supplémentaire par rapport à la centrifugeuse qui fait beaucoup de bruit !

La machine est facile à nettoyer : je fais toujours un pré-lavage en faisant tourner l’extracteur avec de l’eau et je lave les pièces avec la brosse fournie qui est très pratique dès que je termine.

4. Tests

Pour mon premier essai, j'ai fais simple : 1 kg de pommes et 2 citrons. Le jus de pommes était super bon, rien à voir avec les jus du commerce !
Ensuite, j'ai essayé des jus avec un seul ingrédient comme la carotte ou la betterave. Puis j'ai réalisé des mélanges de fruits et légumes comme le jus de clémentines, pommes et carottes. J'actualiserai cet article avec d'autres recettes de jus de légumes et fruits.

jus clémentines, pommes et carottes
Jus de clémentines, pommes et carottes

Pour l'instant, je jette la pulpe mais j'ai lu qu'il est possible de la cuisiner dans des croquettes ou cakes (il faut que j'essaie) et qu'on peut aussi la mettre au compost.

J'ai également testé le tamis à sorbet, il suffit d'insérer dans l'extracteur des fruits coupés en morceaux et congelés (laissez les fruits décongeler 5 minutes avant de les mettre dans l'appareil). J'ai fais un sorbet banane et framboises : trop bon et prêt en quelque minutes pour régaler les enfants !

Pour finir, j'ai aussi réalisé du lait d'amandes. Je préparais déjà mon lait d'amandes maison avec un blender et un sac à lait mais j'ai trouvé le résultat bien meilleur avec l'extracteur : le lait d’amandes est onctueux, sans aucun résidu et avec un bon goût d’amande. En plus, c’est une extraction à froid, donc les micronutriments des amandes sont conservés. Je ferai prochainement un article plus détaillé pour réaliser un lait d’amandes maison avec les deux méthodes.

5. Prix

Côté budget, le Biochef Whole Atlas est à 349 euros sur plusieurs sites mais il est proposé à 295 euros sur le site de la marque et vous pouvez bénéficier en plus de 5 % de réduction sur tout le site www.vitality4life.fr en utilisant le code Jefaistoutmaison5 . C'est un investissement : à ce prix, il faut être sûr de s’en servir quotidiennement et non pas de temps en temps. Mais si vous êtes un consommateur de fruits et légumes, et éventuellement de laits végétaux et de sorbets 100 % fruits, l'achat de cet extracteur est très intéressant pour profiter davantage des bienfaits des fruits et légumes.


6. Conclusion

L'extracteur Biochef Whole Atlas est pratique à utiliser et à nettoyer, il ne fait pas beaucoup de bruit.
Les jus de fruits et légumes sont sains et facile à préparer. L'avantage des jus frais, c'est qu'ils ne sont pas pasteurisés, ils ne contiennent pas d'additifs (colorants, conservateurs...) ni de sucre ajouté, et ils conservent la majorité des micronutriments des fruits et légumes. On peut varier les goûts et faire plein de jus différents. Cela permet de faire consommer plus facilement les fruits et les légumes aux enfants car ils préfèrent les jus surtout s'ils ont participé à leur préparation.
J'ai été surprise de découvrir que l'on peut faire plusieurs recettes avec cet extracteur de jus : j'ai pu réaliser des jus de fruits et de légumes, des sorbets et même des laits végétaux.
Vous l'avez compris, j'adore mon extracteur de jus, il a pris place sur mon plan de travail et je l'utilise presque tous les jours. Je partagerai avec vous dans d'autres articles les recettes de jus, sorbets et laits végétaux.

2 commentaires:

  1. Bonjour, peut-on faire jus avec des légumes aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, bien sûr ! Vous pouvez faire des jus juste avec des légumes et même des jus d'herbes mais je n'ai pas encore essayé les jus d'herbes.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !