Accéder au contenu principal

Yaourts maison

Recette de base des yaourts

Les yaourts maison me rappellent mon enfance. Ma maman nous en préparait tout le temps dans la célèbre yaourtière orange des années 80. Elle avait aussi la fromagère orange et elle faisait de délicieux fromages blancs. On ajoutait des morceaux de fruits frais, de la confiture, du coulis ou du miel. Quels bons souvenirs !

C'est donc tout naturellement que j'ai continué à faire mes yaourts chez moi. Faire ses yaourts maison, c'est vraiment très facile : il suffit de mélanger un yaourt dans un litre de lait, de verser la préparation dans les pots pour 8 à 10 heures environ et le tour est joué !

La recette de base pour 9 yaourts maison :
  • 1,5 litre de lait
  • 1 yaourt nature
  • 6 cuillères à soupe de sucre (je mets du sucre vanillé maison)
1 . Mélangez le yaourt et le sucre dans un pichet. Ajoutez le lait petit à petit tout en mélangeant. 

2. Versez le mélange dans des pots de yaourts 

3. Placez les yaourts sans leurs couvercles dans la yaourtière. Fermez la yaourtière et mettez-la en marche 8 heures si vous avez utilisé du lait entier, 10 heures pour du lait demi-écrémé. Personnellement, j'utilise toujours du lait entier pendant 8 heures dans ma yaourtière Lagrange Ligne et ils sont doux, sans aucune acidité (même pour les yaourts nature sans sucre) et bien fermes sans ajouter de lait en poudre.

4. Fermez les pots de yaourts avec leur couvercle et mettez-les pendant 4 heures minimum au réfrigérateur pour qu'ils raffermissent.

Savourez vos yaourts ☺☺

Commentaires

  1. Finalement, c'est pas compliqué de faire ses yaourts maison.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Muffins EXTRA moelleux au chocolat

Gâteau au yaourt de Philippe CONTICINI