Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat parfait !


Gâteau au chocolat facile pour anniversaire

Cette recette fait désormais partie du top 3 de mes gâteaux au chocolat préférés ! Ce gâteau 100 % chocolat est super moelleux, il est garni et recouvert d'une ganache au chocolat au lait très gourmande : un vrai délice ! En plus il est très facile à faire. A essayer absolument !

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat :
  • 220 g de sucre en poudre
  • 160 g de beurre mou
  • 3 œufs
  • 80 g de cacao amer en poudre
  • 200 g de farine avec levure incorporée
  • 300 g de lait
  • une pincée de sel
Pour la ganache au chocolat :
  • 200 g de crème fraîche entière
  • 150 g de chocolat lait
  • 50 g chocolat noir
  • 30 g de beurre
Préparation du gâteau moelleux au chocolat :

1. Fouettez le beurre bien mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez les oeufs un par un en fouettant.

2. Ajoutez le lait et fouettez à nouveau

3. Tamisez dans un bol la farine avec levure incorporée et le cacao et ajoutez-les au mélange précédent. Fouettez rapidement pour obtenir un mélange homogène et lisse. Vous trouverez la farine avec levure incorporée au rayon farine de votre supermarché mais si vous n'en avez pas, remplacez-la simplement par 200 g de votre farine habituelle et 4 g de levure chimique.

4. Versez la pâte dans un moules beurré et fariné. J'ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau au chocolat dans le moule environ 10 minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.

Préparation de la ganache au chocolat :

1. Faites fondre les chocolats et le beurre au bain-marie. J'ai toujours eu du mal pour faire fondre les tablettes de chocolat au lait achetées au supermarché alors pour cette ganache, j'ai utilisé le chocolat au lait Alunga de Cacao Barry. C'est un chocolat au lait vraiment délicieux, peu sucré et il fond très facilement. Il est parfait pour réaliser des ganaches. 

2. Portez la crème à ébullition dans une casserole. Hors du feu, versez la crème bien chaude en plusieurs fois sur le mélange chocolat/beurre fondu et mélangez bien pour obtenir une ganache lisse, onctueuse et homogène. Laissez refroidir à température ambiante.

Montage : 

1. Lorsque le gâteau au chocolat est bien froid, coupez-le en 2 disques de même épaisseur.

Ganache chocolat au lait

2. Recouvrez le premier disque de gâteau du tiers de la ganache. Posez dessus délicatement le deuxième disque. Répartissez le reste de ganache sur le dessus et sur les côtés du gâteau au chocolat en lissant à l'aide d'une spatule.

Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le conserver au réfrigérateur mais pensez à le sortir au moins 30 minutes avant de le déguster pour avoir un gâteau hyper moelleux.

Pour finir, une photo de la fête sur le thème préféré de mon petit bonhomme : les PIRATES ! J'ai trouvé toute la déco chez My Party Kidz : une boutique en ligne avec un grand choix d’articles pour décorer et animer vos fêtes, goûters, anniversaires ... Je partage avec vous ce code de 10% de réduction dès 30 € d'achat valable jusqu'au 31/12/2019 : OFFSPE13439


D'autres recettes au chocolat ?

Commentaires

  1. Parfait et très bon j'imagine. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi organisé un anniversaire pour petits pirates!! J'ai passé un certain temps à confectionner de petits décors. Il faut dire que mamie et papy ont également mis la main à la pâte! cache-oeil, petite bourse, sabre pour chacun des 12 moussaillons! merci pr le lien My party kidz! Mamie et papy vont pouvoir se reposer lol.

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore une fois pour vos recettes. Je vais tester rapidement celle-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Aller hop dans ma "to do list"

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et approuvée ! C'était un régal pour notre dessert du dimanche. Merci pour cette recette. Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  6. SVP si j'utilise que du chocolat noir cad 200g de noir au lieu de 50 g de noir + 150g de chocolat au lait ça sera trop fort? vais-je être écœurée? car je n'en ai pas et puis pour être honnête je suis pas très fan de chocolat au lait ou blanc. Merci et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mettre uniquement du chocolat noir à la place du mélange chocolat noir et au lait. Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Je vais me laisser tenter par cette petite merveille!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Muffins EXTRA moelleux au chocolat

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac