Accéder au contenu principal

Les montécaos



Après une longue absence, me revoilà avec une recette archi simple et très gourmande : les montécaos. Ce sont des biscuits craquelés, très sablés et fondants. J'adore ces biscuits qui sont rapides à préparer et très bons. Les montécaos sont des biscuits d'origine espagnole mais ils sont également connus au Maroc sous le nom de ghriba bahla. Ils sont servis traditionnellement pendant les fêtes avec un bon thé à la menthe 😋😋
Dans la recette traditionnelle, il y a juste de la farine, de l'huile et du sucre. Je les trouve meilleurs en remplaçant la moitié de la quantité d'huile par du beurre fondu. Et pour des biscuits encore plus gourmands, je rajoute dans la pâte de la cannelle moulue, des graines de sésame grillées ou des amandes entières torréfiées et concassées mais c'est facultatif, les montécaos natures sont aussi très bons...
J'en prépare toujours une grosse quantité car les montécaos se conservent très bien dans une boite hermétique mais vous pouvez diviser les quantités de la recette par 2.

Et maintenant on passe à la recette !
Ingrédients pour 40 montécaos
  • 500 g de farine 
  • 140 g d'huile neutre (huile de tournesol ou de pépins de raisins)
  • 140 g de beurre fondu
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de graines de sésame grillées
  • 7 g de levure chimique
  • une cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
  • une pincée de sel
1. Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre glace, la levure chimique, le sel, le sésame, la cannelle et mélangez. J'adore la cannelle, mais si vous n'aimez pas n'en mettez pas.

2. Versez ensuite l'huile et le beurre fondu dans le saladier et mélangez avec les mains jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure minimum au frais.

3. Façonnez 40 petites boules de pâte de la taille d'une noix. Essayez de les faire de la même taille pour que la cuisson soit uniforme. Déposez les boules au fur et à mesure (en prenant soin de les espacer) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. J'arrive à placer 20 montécaos par plaque.


4. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 25 min environ. Les montécaos dorent très légèrement, ils restent presque blancs et surtout ils doivent craqueler en surface.

5. Une fois que les montécaos sont cuits, laissez-les refroidir 5 minutes à température ambiante sur la plaque de four puis décollez-les délicatement à l'aide d'une spatule et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Préparez un thé à la menthe et régalez-vous !

Commentaires

  1. Ca me replonge dans mon enfance en Andalousie!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me replonge dans mon enfance en Andalousie!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah enfin de retour pour de nouvelles recettes. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii! vous nous avez manqué! Bon retour! on attend avec impatience vos nouvelles recettes.

      Supprimer

Publier un commentaire