Glace stracciatella comme en Italie ...



Par cette chaleur, rien de mieux qu'une bonne glace maison ! La crème glacée stracciatella est une glace sans œufs, à base de lait, de crème, de vanille et de morceaux de chocolat croustillants. Un vrai délice italien...
J’ai suivi la recette d'une italienne, Edda, dont les recettes ne me déçoivent jamais. J’ai juste retiré un peu de sucre à la recette d’origine, autrement je l’ai suivie à la lettre et quel bonheur !
Sans plus attendre, voici la recette !


Pour 6 à 8 personnes :

- 350 ml de lait entier
- 150 ml de crème liquide entière
- 100 g de sucre
- ½ cuillère à soupe de sirop de glucose (je l'ai remplacé par une cuillère de miel)
- 1 belle gousse de vanille
- 100 g de chocolat noir 


1. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Déposez les graines et les gousses dans la crème. Ajoutez le sucre et le glucose puis portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser une dizaine de minutes.

2. Mélangez la crème vanillée au lait. Placez au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant plusieurs heures (c'encore mieux si vous laissez votre préparation toute une nuit au réfrigérateur). 

3. Versez la crème bien froide dans la sorbetière (n'oubliez pas d'enlever la gousse de vanille de la crème). En même temps, faites fondre le chocolat au bain-marie Dès que la glace est légèrement prise, versez le chocolat en filets, en plusieurs fois, pendant que la sorbetière tourne (le chocolat va figer instantanément). Gardez au congélateur avant de servir.


Vous êtes déjà 5440 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

2 commentaires:

  1. Ça à l'air délicieux mais comment peut on la réaliser sans sorbetière merci

    RépondreSupprimer
  2. Pour une glace sans sorbetière, placez la préparation au congélateur (de préférence dans un plat en métal). Mélangez (ou mixez) la préparation toutes les 40 minutes environ pendant 3 - 4 heures. Cela permet d’aérer la glace comme le ferait une sorbetière. Par contre, il faudra mettre des pépites de chocolat à la fin pour pas que les pépites soient mixées !
    Je n'ai jamais fait de glace sans sorbetière, donc si tu essaies cette méthode, dis moi ce que ça donne :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !