Brioche roulée en petites tresses




Une brioche moelleuse, avec des vermicelles de chocolat pour la gourmandise, préparée pour le goûter du dimanche. Vous pouvez la fourrer selon votre envie du moment : confiture, nutella, crème pâtissière...
En plus d'être délicieuse, cette brioche, façonnée d’une manière originale, est très jolie. Ça change des présentations classiques des brioches !
Sans plus attendre, voici la recette !  

Pour la pâte à brioche :
  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 120 ml de lait tiède
  • 80 g de beurre mou
  • 1 œuf à température ambiante
  • 1/4 de cuillère à café de sel
Pour fourrer la brioche :
  • vermicelles de chocolat 
  • 20 g de beurre fondu
Pour la finition :
  • 1 œuf battu

1. Délayez la levure dans le lait tiède.

2. Mettez la farine dans la cuve de votre robot ou de la machine à pain puis ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé, mélangez.

3. Versez le lait avec la levure et l’œuf, pétrissez la pâte. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre ramolli coupé en dés.

4. Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène (la pâte sera encore un peu collante mais ce n'est pas grave car elle sera plus facile à travailler après la levée).

5. Couvrez la cuve avec un linge et laissez lever la pâte pendant environ 1 h 30 à 2 h. La pâte doit doubler de volume.

6. Dégazez bien la pâte avec le poing pour chasser l'air, et étalez-la en un grand rectangle d'environ 30 cm x 40 cm. Pour me faciliter la tâche, j'ai étalé ma pâte sur du papier sulfurisé et j'ai bien fariné mon rouleau à pâtisserie. 

7. A l'aide d'un couteau, coupez le tiers du rectangle en 24 bandes identiques. 

8. Faites 8 petites tresses avec les bandes coupées. Badigeonnez la partie non coupé du rectangle avec du beurre fondu puis saupoudrez de vermicelle de chocolat.


9. Roulez la pâte saupoudrée de vermicelles juqu'à la partie de la pâte tressée.


10. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le roulé avec un oeuf battu. Enroulez chaque tresse autour du roulé. Soulevez délicatement le papier sulfurisé avec la brioche et mettez le tout sur la plaque de votre four. Laissez lever à température ambiante pendant environ 1 heure.


12. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez délicatement la brioche avec le reste de l'oeuf battu. Enfournez pendant 30 minutes environ. Sortez la brioche du four et déposez la délicatement sur une grille afin qu'elle refroidisse.
Source : Paprikas

Vous êtes déjà 16 680 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !