Pain brioché d'automne

Pain brioché d'automne au potiron
Pain Brioché d'automne
Je vous propose aujourd'hui la recette du pain brioché au potiron. L'ajout de purée de potiron dans la pâte donne une jolie couleur à la brioche et lui permet de rester bien moelleuse même le lendemain ! J'ai garni ma brioche d'un mélange de beurre pommade, sucre et cannelle mais si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez fourrer votre brioche avec une pâte à tartiner au chocolat.
Sans plus attendre, voici la délicieuse recette de saison trouvée sur le blog Plaisirs de la maison !

Ingrédients pour le pain brioché au potiron :
  • 500 g de farine
  • 110 g de lait tiède
  • 20 g de levure fraîche de boulanger 
  • 1 œuf
  • 70 g de sucre en poudre
  • 200 g de purée de potiron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre (facultatif)
Ingrédients pour la garniture :
  • 2 cuillères à soupe de beurre bien mou
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 4 cuillères à soupe de vergeoise brune ou sucre de canne

1. Préparez la purée de potiron : Faites cuire du potiron à la vapeur. Égouttez-le bien, écrasez-le avec une fourchette pour le réduire en purée. Égouttez votre purée pour en retirer le maximum d'eau puis gardez 200 g de purée de potiron pour la brioche. Laissez-la refroidir.

2. Pétrissez la pâte à brioche comme vous en avez l'habitude avec votre robot, votre machine à pain, c'est même possible de pétrir avec vos mains... J'ai pétri ma pâte avec le robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être.
Délayez la levure dans le lait tiède. Mettez la farine dans la cuve du robot. Faites un puits et versez le mélange lait/levure. Ajoutez l’œuf, le sucre, la purée de potiron refroidie, le sel et la noix de muscade en poudre (je n'en pas mis). Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ. Couvrez la cuve du robot et laissez lever environ 1 heure 30 à 2 heures jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Le temps de levée dépend de la température de la pièce.

3. Une fois que la pâte à brioche a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné. Pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail et que je n'arrive pas à la rouler correctement, je préfère étaler ma pâte sur du papier cuisson. Étalez la pâte en un grand rectangle d'1 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La largeur du rectangle doit être de la même taille que votre moule à cake, c'est à dire que si vous utilisez un moule à cake de 30 cm, la largeur de votre rectangle doit être de 30 cm.

4. Mélangez la cannelle et la vergeoise. Étalez le beurre bien mou sur tout le rectangle de pâte, saupoudrez du mélange cannelle/vergeoise. Roulez le tout en un boudin dans le sens de la longueur.

Étalez le beurre pommade et le mélange sucre cannelle sur la pâte
Étalez le mélange sucre/cannelle sur la pâte

Roulez la pâte à brioche en boudin
Roulez la pâte à brioche en boudin

5. Mettez votre boudin dans un grand moule à cake beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson puis laissez à nouveau doubler de volume pendant 1 heure à température ambiante.

Pâton dans le moule à cake
Pâton dans le moule à cake

6. Une fois que la pâte à brioche a bien levé, badigeonnez-la délicatement d'un œuf battu avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Puis enfournez dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 30 à 35 minutes.

7. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule puis démoulez votre pain brioché et laissez-le refroidir sur une grille. La brioche est meilleure chaude ou tiède...

Enjoy !

1 commentaire:

  1. Drole de mélange mais pourquoi ne pas essayer :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !