Accéder au contenu principal

Pâte sablée maison

Pâte sablée maison facile

Pâte sablée fait maison
  
N'achetez plus ces pâtes toutes prêtes du commerce !!! On a tous de la farine, du beurre, du sucre ? Alors essayez cette recette de pâte sablée pour vos tartes sucrées. Fondante et croustillante avec un bon goût de beurre, c'est un régal à elle seule. Je l'utilise pour mes tartes aux fruits ou au chocolat et même pour faire des sablés à mon p'tit bonhomme. Il ADORE !
C'est une recette de l’appétissant livre « Tartes » d’Eric Kayser. Elle est très facile à faire et se congèle très bien.

Les quantités indiquées sont pour trois pâtes à tartes et je vous assure que ce n'est pas trop car lorsque vous l'aurez goûtée, vous n'aurez qu'une envie, c'est de faire des tartes !!!

Pâte sablée pour 3 fonds de tarte de 27 cm :
  • 300 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 5 g de sel 
  • 2 œufs entiers 
  • 560 g de farine
1. Malaxez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre glace et le sel.

2. Incorporez les œufs un par un.

3. Ajoutez la farine et mélangez bien.

4. Formez une boule aplatie, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez la reposer au moins trois heures au réfrigérateur (l'idéal est de la laisser une nuit).

5. Prélevez un tiers de la pâte pour faire une tarte le jour même (avec le reste de pâte, vous pouvez faire 2 boules aplaties que vous réservez au congélateur pour d'autres tartes).

6. Laissez la pâte à température ambiante 5 à 10 minutes avant de l'étaler (elle sera dure au début, c'est normal !). Farinez légèrement le plan de travail. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné et déposez-la dans un moule à tarte.

7. Remettez la pâte à nouveau 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Petits plus utiles ;-)
  • Personnalisez la pâte en la parfumant avec de la cannelle, des zestes de citron ou d’orange...
  • Pensez à sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit facile à travailler.
  • Évitez de trop travailler la pâte.
  • Si vous avez des difficultés à étaler la pâte, déposez-la sur  un grand morceau de papier sulfurisé, recouvrez-la d'un autre papier sulfurisé et étalez la pâte avec un rouleau. Une fois que vous aurez atteint la taille voulue, retirez le papier du dessus et déposez le papier du dessous et la pâte étalée dans votre moule à tarte.
  • Avec ces quantités vous pourrez réaliser trois tartes carrées de 24 x 24 cm ou rondes de 27 cm de diamètre. C'est très pratique. Une fois la pâte prête, formez trois boules, filmez-les et réservez au congélateur celles dont vous n'avez pas besoin. Il suffira ensuite de placer la pâte congelée au réfrigérateur la veille pour qu'elle décongèle en douceur et de la sortir 10 minutes avant utilisation.
  • Si vous aimez les recettes de chef, retrouvez ici la recette de la pâte sucrée d'après Christophe Michalak.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Muffins EXTRA moelleux au chocolat

Gâteau au yaourt de Philippe CONTICINI