Accéder au contenu principal

Crème renversée au caramel

Crème renversée au caramel facile

Flan aux oeufs

La crème renversée ou flan aux œufs est LE dessert qui me rappelle le plus mon enfance car ma maman nous en faisait chaque dimanche. C'est un dessert vraiment facile à faire avec des ingrédients qu'on a tous à la maison : du lait, des oeufs et du sucre. Si vous avez des gousses de vanille, n'hésitez pas à les utiliser pour parfumer votre flan. Pour réussir la crème renversée, une seule règle simple : le laisser plusieurs heures au réfrigérateur. Je le prépare toujours la veille et le démoulage est parfait !

Sans plus attendre, voici la recette :

Ingrédients pour 10 ramequins :
  • 1 litre de lait entier
  • 150 g de sucre
  • œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • une gousse de vanille (facultatif)
  • caramel : 150 g de sucre blanc + 4 cuillères à soupe d'eau
Préparation du caramel :
1. Dans une casserole, versez 150 g de sucre et 4 cuillères à soupe d'eau.  Placez la casserole sur feu moyen. Le sucre va fondre petit à petit puis il va commencer à caraméliser. Il ne faut pas mélanger le sucre lorsqu'il caramélise mais vous pouvez faire tourner la casserole de temps en temps pour avoir une cuisson du sucre homogène. Lorsque vous mettez le feu sous la casserole, ne partez pas ailleurs et surveillez avec attention la fonte du sucre. Dès que le mélange devient blond foncé, retirez la casserole du feu. Répartissez tout de suite ce caramel dans les ramequins. Faites attention à ne pas vous brûler car le caramel est très chaud.

Préparation de l'appareil :
1. Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines et disposez le tout dans le lait. Portez à ébullition, puis arrêtez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser environ 30 minutes. Retirez la gousse de vanille.

2. Fouettez légèrement les œufs et le sucre et ajoutez le lait vanillé tout en fouettant.

3. Versez l'appareil dans les ramequins.

Préparation de la crème renversée au caramel
Préparation de la crème renversée au caramel
Cuisson des flans :
1. Les flans doivent cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes environ.  Pour cela, mettez les ramequins dans un plat à four ou un plat à gratin un peu profond. Versez de l'eau chaude dans le plat jusqu'à ce que le niveau de l'eau soit à mi-hauteur des ramequins.

2. Les flans sont prêts lorsqu'ils sont pris mais encore tremblotants. Si vous posez doucement votre doigt sur la surface du flan, cela ne colle pas.

Démoulage :
1. Laissez refroidir les crèmes puis placez-les au réfrigérateur pendant 4 heures minimum ou encore mieux toute une nuit.

2. Démoulez les crèmes juste avant de les servir : passez un couteau sur le bord du flan, posez une assiette sur le ramequin, et retournez pour démouler.

Commentaires

  1. Une délicieuse crème au caramel. A goûter au plus vite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    est ce que parmi les 4 oeufs mentionnés je soustrait 3 jaune d'oeufs ? ou bien je dois mettre 4 oeuf + 3 jaune d'oeuf ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut mettre 4 oeufs entiers + 3 jaunes d'oeufs :-)

      Supprimer

Publier un commentaire