Accéder au contenu principal

Crème renversée au caramel


Crème renversée au caramel
Crème renversée au caramel

Flan aux oeufs
Flan aux œufs

La crème renversée ou flan aux œufs est un dessert très facile à faire. C'est LE dessert qui me rappelle le plus mon enfance car ma maman nous en faisait souvent.

Sans plus attendre, voici la recette :

Ingrédients pour 10 ramequins:
  • 1 litre de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • une gousse de vanille (facultatif)
  • caramel : 150 g de sucre blanc + 4 cuillères à soupe d'eau

1. Préparez le caramel :  Mélangez les 150 g de sucre et l'eau dans une casserole. Mettez sur feu moyen et laissez le sucre fondre puis caraméliser sans mélanger, en tournant simplement la casserole de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme. Lorsque vous mettez le feu sous la casserole, ne partez pas ailleurs et surveillez avec attention la fonte du sucre. Dès que le mélange devient blond foncé, retirez du feu. Répartissez immédiatement ce caramel dans les ramequins en les faisant pivoter pour que le caramel recouvre bien le fond et les parois des ramequins.

2. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines et mettez le tout dans le lait. Portez à ébullition, puis arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser environ 30 minutes.

3. Fouettez les œufs et le sucre légèrement et ajoutez le lait tout en fouettant.

4. Versez ce mélange dans les ramequins.

Préparation de la crème renversée au caramel
Préparation de la crème renversée au caramel

5. Déposez les ramequins dans un plat à four ou une lèche-frite. Versez de l'eau chaude dans le plat à four pour que le niveau de l'eau arrive à peu près à mi-hauteur des ramequins.

6. Faites cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes environ jusqu'à ce que les crèmes soient prises mais encore tremblotantes, et que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Vous pouvez aussi tester la cuisson en posant délicatement un doigt. La crème ne doit pas coller à votre doigt.

7. Laissez complètement refroidir avant de mettre les ramequins une nuit au réfrigérateur (ou 3 heures minimum).

8. Au moment de la dégustation, glissez la lame d'un couteau tout autour de la crème, posez une assiette au-dessus du ramequin, et renversez le tout pour démouler. Faites couler le caramel qui se trouve au fond du ramequin et régalez-vous !


Vous êtes déjà 98 800 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

Commentaires

  1. Une délicieuse crème au caramel. A goûter au plus vite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    est ce que parmi les 4 oeufs mentionnés je soustrait 3 jaune d'oeufs ? ou bien je dois mettre 4 oeuf + 3 jaune d'oeuf ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut mettre 4 oeufs entiers + 3 jaunes d'oeufs :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !