Accéder au contenu principal

Fondant au chocolat cœur coulant

recette fondant au chocolat cœur coulant

Le coulant au chocolat

Comment résister au fondant au chocolat avec un cœur bien coulant quand on plante la cuillère dedans ? Pour le goûter ou pour le dessert, accompagné d'une boule de glace vanille, c'est un pur moment de bonheur pour les accros au chocolat.

Un grand classique facile à réaliser et inratable.

Sans plus attendre, voici la recette :

Ingrédients pour 6 fondants au chocolat :

Pour le cœur coulant :
  • 10 cl de crème liquide
  • 50 g de chocolat noir 
Pour la pâte du fondant au chocolat :
  • 140 g de chocolat noir 
  • 100 g de beurre
  • 60 g de sucre 
  • 4 œufs 
  • 40 g de farine
  • 20 g de maïzena 
Matériel : 
  • 6 ramequins ou caissettes en aluminium
  • bac à glaçons
1. Commencez par préparer le cœur coulant : 
Cassez le chocolat en morceaux. Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Versez la ganache au chocolat dans un moule en silicone avec des petites empreintes ou un bac à glaçons et mettez au congélateur pendant 3 heures minimum.

2. Préparez la pâte du fondant au chocolat : 
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Remuez pour avoir un mélange bien lisse. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre. Mélangez afin de faire refroidir légèrement la pâte. Ajoutez les œufs un par un, puis le mélange maizena/farine. Mélangez pour avoir une préparation homogène.

3. Versez la pâte à fondant dans des ramequins beurrés et farinés, puis enfoncez un glaçon de ganache au centre de chaque fondant. 

4. Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Enfournez pour 8 à 10 minutes. Laissez tiédir quelques minutes puis démoulez délicatement. Dégustez sans attendre pour avoir un cœur bien coulant !

Petits plus utiles :-)

La pâte peut être préparée bien à l'avance et conservée au réfrigérateur. Juste avant la cuisson, versez la pâte dans les ramequins et ajoutez les glaçons de ganache au centre.

Pour une version expresse, remplacez le glaçon de ganache par 2 carrés de chocolat noir que vous enfoncerez au centre de la pâte juste avant la cuisson.

J'utilise des caissettes en aluminium : en beurrant légèrement les caissettes avec un pinceau, les fondants glissent tout seuls.
Vous pouvez cuire les fondant dans des tasses à café en porcelaine. Lorsque les fondants sont cuits, ajoutez de la chantilly par dessus et saupoudrez le tout de cacao en poudre. Les fondants seront donc servis comme un cappuccino, à déguster à la cuillère, dans la tasse, sans démoulage. Un régal !

Fondant au chocolat comme un cappuccino
Vos réalisations

Naima

Commentaires

  1. Un fondant au chocolat à goûter au plus vite.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment facile à faire. Il faut essayer cette recette c un délice

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire