Accéder au contenu principal

Réussir la crème pâtissière

 Réussir la crème pâtissière


Aujourd'hui, une petite recette de base de la pâtisserie : la crème pâtissière ! Très simple à faire, on l’utilise généralement pour garnir des choux, des mille-feuilles ou pour garnir un fond de tarte aux fruits.

Je fais toujours la crème pâtissière selon la recette de Pierre Hermé dans son livre "le Larousse des desserts". Cette crème est très onctueuse, avec un bon goût de vanille. Je l'adore, je peux la manger à la petite cuillère tellement c'est bon !


Sans plus attendre voici la recette :

  • 500 ml de lait entier
  • 6 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 45 g de Maïzena
  • 50 g de beurre mou
  • 2 gousses de vanille
1. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines. Disposez les graines et les gousses dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition.

2. Faites blanchir légèrement au fouet les jaunes et le sucre. Ajoutez la Maïzena et fouettez encore pour avoir un mélange sans grumeaux.

3. Versez le lait chaud sur le mélange en fouettant puis remettez le tout dans la casserole et continuez de fouetter. Portez à ébullition sans cesser de fouetter énergiquement et laissez épaissir pendant 1 à 2 minutes.

4. Retirez du feu. Quand la crème pâtissière est tiède, ajoutez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux en fouettant.


Réussir la crème pâtissière

5. Filmez au contact afin d'éviter la formation d'une peau sur la crème puis conservez la crème pâtissière au réfrigérateur.

J'ai utilisé la crème pâtissière dans une sublime tarte aux fraises (pour la recette cliquez ici) et les blancs d’œufs pour des financiers au chocolat ... Miam !


Vous êtes déjà 4033 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !