Accéder au contenu principal

Petites brioches à la crème pâtissière et pépites de chocolat


Petites brioches crème pâtissière pépites de chocolat

Petites brioches crème pâtissière pépites de chocolat

Petites brioches crème pâtissière pépites de chocolat

Des petites brioches bien moelleuses et super gourmandes, fourrées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. Elles sont parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter.


Sans plus attendre, voici la recette !


Pour 12 petits chinois :

Pour la pâte à brioche :
  • 400 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée)
  • 2 œufs
  • 100 g de lait tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 g de beurre mou en dès
Pour la crème pâtissière :
  • 500 g de lait 
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 50 g de Maïzena
  • 1/2 gousse de vanille
  • Pépites de chocolat

Préparez la crème pâtissière :  
Faites chauffer le lait avec la vanille. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez la Maïzena, fouettez. Lorsque le lait est bouillant, versez-le doucement sur les œufs tout en fouettant le mélange. Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition en fouettant énergiquement et sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Filmez la crème au contact. Lorsqu'elle a refroidi, placez-la au réfrigérateur.

Préparez la pâte à brioche :
1. Mettez tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot muni du pétrin ou de la machine à pain. Pétrissez un peu jusqu'à ce que les ingrédients se rassemblent, ajoutez alors le beurre et pétrissez doucement pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule bien lisse.

2. Laissez la pâte doubler de volume à température ambiante (1 à 2 heures selon la température de la pièce).

Façonnage et cuisson des petites brioches :
1. Divisez votre boule de pâte en 2. 
Farinez légèrement le plan de travail et étalez une boule en un grand rectangle. Tartinez de crème pâtissière bien froide, parsemez de pépites de chocolat et formez un boudin. Coupez le boudin en portions de 5 cm et placez-les dans des caissettes en papier posées dans des moules à muffins ou des ramequins.
Petites brioches crème pâtissière pépites de chocolat

Répétez l'opération avec la deuxième boule de pâte et laissez lever pendant environ 1 heure.

2. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez un peu de lait avec 1 cuillère à soupe de sucre et en badigeonner les petites brioches. Enfournez pour 20 à 25 minutes environ.
Source : la popotte de Manue
Vos réalisations : 
Salma
Hanane

Version mini de Salma

Commentaires

  1. Un gateau très moelleux et très agréable en bouche. Délicieux ! Merci pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
  2. J ai testé aujourd'hui et ils sont délicieux. Pas trop sucré et très moelleux. Merci pr cette recette

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut faire du 2° rectangle de pâte / faut-il également le recouvrir de crème et de pépites et les superposer ou est ce juste pour en avoir assez pour réaliser la quantité de brioches ?
    merci d'avance, Mylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu votre commentaire.
      il faut faire la même chose que pour la première boule de pâte. Vous étalez la pâte en un grand rectangle. Tartinez le rectangle de pâte de crème pâtissière bien froide, parsemez de pépites de chocolat et formez un boudin. Coupez le boudin en portions de 5 cm et placez-les dans des caissettes en papier posées dans des moules à muffins ou des ramequins.

      Supprimer
  4. une recette que je fais svt tres facile a faire pour un magnifique resultat merci bcq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour Malika ! C'est une recette que je fais souvent aussi pour le goûter des enfants :-)

      Supprimer
  5. Je viens de voir la recette...sa semble superbement délicieux ��...Alors, histoire de surprendre mon mari et mes enfants, je vais la faire aujourd'hui en espérant obtenir une aussi belle brioche que vous.
    Merci pour votre recette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !