Accéder au contenu principal

Génoise facile et inratable !

Recette facile et inratable de la génoise
Génoise facile et inratable
Avec uniquement de la farine, des œufs, et du sucre, on obtient une génoise délicieuse, légère et bien aérée ! Cette recette est très rapide, très facile et inratable.
La génoise sert de base à de nombreux gâteaux. Elle m'a servie de base pour un fraisier, la recette arrive :-)

Pour une version chocolatée, remplacez une partie de la farine par du cacao amer.

Edit du 30 avril : Le Fraisier est en ligne, si vous désirez découvrir la recette, cliquez-ici.

Sans plus attendre, la recette !

Pour un moule de 22-24 cm de diamètre :
  • 4 oeufs (200 g) à température ambiante
  • 130 g de sucre en poudre
  • 130 g de farine tamisée
  • une gousse de vanille ou le zeste d'un citron (facultatif)
1. Mettez les oeufs et le sucre dans un saladier et avec un batteur électrique ou un robot, fouettez pendant 10 minutes (c'est l'étape la plus importante de la recette). La préparation va tripler de volume. Le mélange doit être bien blanc et très mousseux. 

Fouettez les oeufs et le sucre
Fouettez les oeufs et le sucre

2. Si vous voulez aromatiser votre génoise, ajoutez les graines d'une gousse de vanille ou le zeste d'un citron et donnez un dernier coup de batteur.

3. Ajoutez ensuite la farine tamisée en pluie petit à petit et incorporez-la très délicatement, en soulevant bien la préparation de bas en haut avec une maryse pour ne pas la casser.

Ajoutez la farine délicatement
Ajoutez la farine délicatement

4. Versez délicatement dans un moule de 22-24 cm de diamètre. S’il s’agit d’un cercle, garnissez votre plaque d’un papier sulfurisé ou d'une feuille d'aluminium et repliez-le tout autour des bords externes du cercle afin que la pâte ne coule pas ! Sinon, beurrez, farinez votre moule et chemisez le fond d'un rond de papier sulfurisé. J'utilise un cercle à entremet réglé sur 22 cm.

Versez la pâte dans le moule
Versez la pâte dans le moule

5. Enfournez dans un four préchauffé à 160° chaleur tournante pendant 25 minutes environ.
La pâte va gonfler et devenir dorée. Elle est prête lorsque la pointe d'un couteau plantée dans la pâte ressort sèche. N'ouvrez pas le four avant que la génoise soit cuite pour ne pas la faire dégonfler.

6. Laissez tiédir, retirez le papier sulfurisé ou aluminium et déposez la génoise sur une grille, dans son cercle. Décollez délicatement les bords avec une spatule ou un couteau pour enlever le cercle.

7. Lorsque la génoise est froide, découpez-la au milieu avec un couteau scie, en faisant tourner le gâteau.
Découpez la génoise en deux
Découpez la génoise en deux

Petits plus utiles :-)

Pour que les bords soient plus jolis, il est préférable de détailler à nouveau un cercle dans chaque disque.
Vous pouvez aussi couper le dessus de quelques millimètre d'épaisseur avec un couteau pour enlever la croûte et avoir un gâteau plus moelleux.
La génoise est souvent imbibée de sirop de sucre ou de fruits.
La génoise se congèle très bien emballée dans un film alimentaire. Il suffira de la décongeler au frigo ou à température ambiante.

Ma recette dans votre cuisine :

Génoise facile inratable
La génoise d'Amélie

Vous êtes déjà 98 720 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Merci pour cette recette simple et économique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette je vais l'essayer très prochainement!
    Je me demandais si les oeufs devaient être à température ambiante?
    Quelle hauteur faut-il pour le moule?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours mieux d'utiliser des oeufs à température ambiante. je vais le rajouter dans la recette. il faut une hauteur de 4 ou 5 cm environ pour le moule mais cela va dépendre du diamètre de votre moule. Tenez moi au courant ...

      Supprimer
  3. Combien de temps pour cuire la pâte dans une gouttière genre moule à buche en silicone?25-30? Ou c'est le même temps de cuisson.Merci beaucoup pour votre réponse Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez faire une base pour votre bûche, je vous conseille de cuire la génoise sur une plaque de four tapissée de papier cuisson puis de la découper de la forme de votre moule à bûche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !