Accéder au contenu principal

Gâteau magique au chocolat

Recette du gateau magique au chocolat
Gâteau magique au chocolat
Si vous ne connaissez pas le gâteau magique qui a fait fureur sur les blogs de cuisine, je vous conseille de l'essayer... Ce gâteau est très simple à faire et le résultat est bluffant ! On verse une seule préparation dans le moule et les couches se séparent par magie pendant la cuisson. On obtient un gâteau avec trois couches différentes : une couche de flan pâtissier, une couche crémeuse au centre et une couche de génoise.

Cela me rappelle la recette du flan magique à la noix de coco qui a eu beaucoup de succès auprès des amateurs de noix de coco (la recette du flan magique à la noix de coco ici).
Sans plus attendre, voici la recette d’après le joli blog de Carine

Nombre de personnes : 8
Niveau de difficulté : Facile
Temps de preparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures

Liste des ingrédients pour un moule en silicone de 23 cm de diamètre :
  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 125 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 40 g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait entier
  • quelques gouttes de jus de citron
1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Faites chauffer légèrement le lait.

2. Séparez les blancs des jaunes.

3. Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuez à fouetter.

5. Tamisez sur le mélange la farine, le cacao et le sel. Mélangez rapidement, toujours au fouet.

6. Ajoutez le lait tiède petit à petit pour éviter les grumeaux et fouettez pour tout bien mélanger. La pâte est liquide, c'est normal !

7. Lavez et séchez les fouets. Pour que les blancs en neige montent parfaitement, il faut que les fouets soient bien propres et secs. Montez les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

8. Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule sans trop les casser (des petits morceaux de blancs doivent flotter en surface).

Consistance de la pâte du gâteau magique
Consistance de la pâte du gâteau magique
9. Versez ce mélange dans un moule en silicone entre 22 et 24 cm de diamètre. Lissez la surface avec la lame d'un couteau et enfournez dans un four préchauffé à 150°C (à mi-hauteur, chaleur statique) pendant environ 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant.

10. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimun, ou de préférence une nuit (je le prépare toujours la veille pour le lendemain).

11. Le démoulage du gâteau se fait lorsque le gâteau est bien froid. Saupoudrez de cacao en poudre et dégustez !

Commentaires

  1. Le gout est magique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, parfaitement réussi ! Il est hyper appétissant

    RépondreSupprimer
  3. Peut on utiliser un autre moule que le silicone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, bien sûr ! mais il vaut mieux tapisser votre moule de papier cuisson car ce gâteau est difficile à démouler...

      Supprimer
  4. Bonjour on peut mettre quoi à la place du lait merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !