Accéder au contenu principal

Gâteau magique à la vanille

Recette gâteau magique à la vanille
Gâteau magique à la vanille

Si vous me suivez sur la page Facebook Je fais tout maison, vous savez sûrement que j'ai un nouvel appareil à tester : le robot Ankarsrum de mon partenaire Cuisine du bien-être 😊😊 

Je rédigerai plus tard un article sur les différentes fonctions de ce robot. Aujourd'hui, je vous propose la recette d'un gâteau rapide et facile à faire car j'avais hâte de tester le batteur double (avec le bol de 3,5 litres) du robot : le gâteau magique à la vanille. Ce gâteau est délicieux et vraiment bluffant : avec une seule pâte et une seule cuisson, on obtient un gâteau avec 3 textures différentes : un flan pâtissier, une crème et une génoise. J'avais déjà publié la recette du gâteau magique au chocolat que je fais régulièrement.

Sans plus attendre, la recette !


Liste des ingrédients pour un moule en silicone ou chemisé de papier cuisson de 23 cm de diamètre :

  • 4 œufs (à température ambiante) 
  • une gousse de vanille
  • 150 g de sucre en poudre 
  • 1 cuillère à soupe d'eau 
  • 125 g de beurre 
  • 115 g de farine 
  • 500 ml de lait entier 
  • 1 pincée de sel 

1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse fendue en deux. Laissez infuser hors du feu pendant 1 heure environ.

2. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

3. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.

4. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

5. Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à fouetter.

6. Tamisez sur le mélange la farine et une pincée de sel. Mélangez rapidement, toujours au fouet.

7. Versez ensuite le lait et la vanille infusée (n'oubliez pas de retirer la gousse de vanille) petit à petit pour éviter les grumeaux et fouettez pour tout bien mélanger. La pâte obtenue est liquide, c'est normal 😉

8. Lavez et séchez les fouets (c'est important que les fouets soient bien propres et secs afin que les blancs en neige montent bien). Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les doucement et en plusieurs fois à la pâte à l'aide d'un fouet à main sans trop les casser. Des petits morceaux de blancs en neige doivent flotter en surface.

9. Versez ce mélange dans un moule en silicone ou chemisé de papier cuisson de 23 cm de diamètre. Lissez la surface avec la lame d'un couteau.

10. Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 150°C chaleur statique (si votre four ne dispose que de la chaleur tournante, diminuez la température de 10°C) pendant environ 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant.

11. Laissez refroidir le gâteau puis placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures minimun, ou de préférence une nuit avant de le démouler (il est encore meilleur le lendemain car le goût de la vanille sera plus intense). Saupoudrez de sucre glace et dégustez 😋😋😋

Commentaires

  1. Merci pour vos recettes magiques.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! La recette me tente bien ... Mais j'aurais aimé essayer de faire moitié vanille / moitié chocolat ... Est-ce que je pourrais aromatisé la moitié de la préparation avec du cacao par exemple ? Avez vous une idée sinon pour réussir? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux faire 2 gâteaux séparés : un à la vanille et l'autre au chocolat. Voici la recette du gâteau magique au chocolat : http://www.jefaistoutmaison.com/2016/12/recette-gateau-magique-chocolat.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !