Accéder au contenu principal

Cake aux poires et grué de cacao

Cake aux poires et grué de cacao
Cake aux poires et grué de cacao

Ce cake aux poires et grué de cacao est délicieux, très simple et rapide à faire. Il a plu à tout le monde à la maison, petits et grands. J'ai trouvé cette recette sur le joli blog d'Isabelle et je vais la refaire souvent pour le goûter ! J'ai utilisé du grué de cacao de la marque LA PATELIERE, si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par des pépites de chocolat.

Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients pour un moule de 18*8 cm :
  • 2 poires
  • 80 g de beurre mou
  • 100 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 140 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 35 g de grué de cacao

1. Épluchez les poires, enlevez le cœur et coupez-les en dés. Gardez 200 g de dés de poires pour le cake.

2. Battez ensemble le beurre et la cassonade jusqu'à ce que vous obteniez une texture crémeuse. J'ai utilisé mon robot Ankarsum de Cuisine du Bien-être avec l'accessoire feuille.

Battez ensemble le beurre et le sucre
Battez ensemble le beurre et le sucre

3. Ajoutez les œufs et mélangez. 

Ajoutez les oeufs
Ajoutez les oeufs

4. Ajoutez la farine, la levure et le grué de cacao. Mélangez rapidement afin d'obtenir une pâte homogène. Il ne faut pas trop mélanger la pâte.

Pâte à cake aux poires
Ajoutez la farine, la levure et le grué de cacao

5. Ajoutez les dés de poire en mélangeant doucement.

6. Versez la pâte dans un moule à cake beurré.

Cake poires et grué de cacao avant cuisson
Cake poires et grué de cacao avant cuisson

7. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure environ dans un four préchauffé à 180 °C. Vérifiez que le cake est cuit en plantant la lame d’un couteau au centre. Elle doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, ré-enfournez le cake aux poires pour quelques minutes de plus. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler.

Commentaires

  1. Bien évidemment que j'aime beaucoup !... maintenant que tu en as en stock, dès la belle saison essaye l'association grué/cerises, tu m'en donneras des nouvelles (ici on adooore). Très belle journée, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! ça doit être super bon cerises et grué de cacao !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !