Accéder au contenu principal

Brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak

Brioche sans beurre et sans œuf de C. Michalak

En rentrant de vacances, j'avais envie d'une bonne brioche mais je n'avais plus de beurre ni d’œufs ! J'ai trouvé mon bonheur dans le livre Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak avec une recette de brioche sans œufs et sans beurre. Le chef remplace le beurre par de l'huile d'olive. Le résultat est une brioche délicieuse, parfumée, avec une mie très moelleuse... Un régal ... Cette brioche se conserve très bien, elle est très bonne aussi le lendemain.

Pour une brioche VEGAN, vous pouvez remplacer le lait par du lait de soja.
J'ai utilisé l'huile d'olive bio Terra Delyssa qui est une huile d'olive très douce. Pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'huile d'olive, vous pouvez essayer de la remplacer par une autre huile.

Sans plus attendre, la recette !

Pour environ 15 briochettes :
  • 380 g de farine
  • 5 g de sel fin
  • 60 g de sucre (j'ai mis du sucre vanillé maison pour parfumer la brioche)
  • 20 g de levure fraîche ou 6 g de levure de boulanger déshydratée
  • 260 g de lait entier tiède
  • 70 g d'huile d'olive  
  • un peu de lait pour la dorure
  • 100 g de sucre en grains
1. Délayez la levure dans le lait tiède (le lait doit être tiède et surtout pas trop chaud).

2. Dans la cuve du robot, mettez le sel, la farine et le sucre. Ajoutez le mélange lait/levure et l'huile d'olive. Pétrissez pendant 10 minutes environ. J'ai utilisé mon robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être pour pétrir la pâte mais vous pouvez utiliser votre robot, votre machine à pain ou même vos mains pour les plus motivés 😉. La pâte est collante, c'est normal.

3. Couvrez la cuve du robot et laissez lever dans un endroit tiède ou à côté d'une source de chaleur pendant environ 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume.

4. Déposez la pâte à brioche sur un plan de travail légèrement fariné et façonnez la forme que vous souhaitez. J'ai façonné des boules de 35 g environ. Comme la pâte est un peu collante, je huile mes mains pour façonner facilement les boules. J'ai disposé ces boules de pâte sans les coller les unes aux autres dans mon cadre extensible en inox Zenker réglé au minimum c'est à dire 18,5 x 27,5 cm. J'ai posé mon cadre sur la plaque du four tapissée de papier cuisson.

Pâte à brioche avant la levée
Pâte à brioche avant la levée

5. Laissez lever pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que les boules doublent de volume. 

Pâte à brioche après la levée
Pâte à brioche après la levée

6. Badigeonnez la brioche délicatement de lait avec un pinceau, saupoudrez de sucre en grains (je n'en ai pas mis). Enfournez dans le four préchauffé à 160 °C pendant environ 20 - 25 minutes.

7.  A la sortie du four, retirez le cadre extensible et laissez refroidir la brioche sur une grille.

A la place de la vanille, vous pouvez parfumer votre pâte à brioche avec des zestes d'orange ou de citron ou encore de la fleur d'oranger comme Emilie Sweetness.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Muffins EXTRA moelleux au chocolat

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac