Accéder au contenu principal

Brioche à l'huile d'olive de Christophe Michalak

Brioche à l'huile d'olive de Christophe Michalak
Brioche à l'huile d'olive de C. Michalak

En rentrant de vacances, j'avais envie d'une bonne brioche mais je n'avais plus de beurre ni d’œufs ! J'ai trouvé mon bonheur dans le livre Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak avec une recette de brioche sans œufs et sans beurre. Le chef remplace le beurre par de l'huile d'olive. Le résultat est une brioche délicieuse, parfumée, avec une mie très moelleuse... Un régal ... Cette brioche se conserve très bien, elle est très bonne aussi le lendemain.

J'ai utilisé l'huile d'olive bio Terra Delyssa qui est une huile d'olive très douce. Pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'huile d'olive, vous pouvez essayer de la remplacer par une autre huile.

Sans plus attendre, la recette !

Pour environ 15 briochettes :
  • 380 g de farine
  • 4 g de sel fin
  • 60 g de sucre (j'ai mis du sucre vanillé maison pour parfumer la brioche)
  • 1 cuillère à café bombée de levure de boulanger déshydratée
  • 260 g de lait entier
  • 70 g d'huile d'olive 
  • un peu de lait pour la dorure
  • 100 g de sucre en grains

1. Délayez la levure dans le lait tiède.

2. Dans la cuve du robot, mettez le sel, la farine et le sucre. Ajoutez le mélange lait/levure et l'huile d'olive. Pétrissez pendant 10 minutes environ. J'ai utilisé mon robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être pour pétrir la pâte mais vous pouvez utiliser votre robot, votre machine à pain ou même vos mains pour les plus motivés 😉

3. Couvrez la cuve du robot et laissez lever dans un endroit tiède ou à côté d'une source de chaleur pendant environ 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume.

4. Déposez la pâte à brioche sur un plan de travail légèrement fariné et façonnez la forme que vous souhaitez. J'ai façonné des boules de 35 g environ. J'ai disposé ces boules de pâte sans les coller les unes aux autres dans mon cadre extensible en inox Zenker réglé au minimum c'est à dire 18,5 x 27,5 cm. J'ai posé mon cadre sur la plaque du four tapissée de papier cuisson.

Pâte à brioche avant la levée
Pâte à brioche avant la levée

5. Laissez lever pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que les boules doublent de volume. 

Pâte à brioche après la levée
Pâte à brioche après la levée

6. Badigeonnez la brioche délicatement de lait avec un pinceau, saupoudrez de sucre en grains (je n'en ai pas mis). Enfournez dans le four préchauffé à 170 °C pendant environ 20 - 25 minutes.

7.  A la sortie du four, retirez le cadre extensible et laissez refroidir la brioche sur une grille.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !