Accéder au contenu principal

Pain de seigle

Recette facile du pain de seigle
Pain de seigle

J'aime beaucoup le pain de seigle. La farine de seigle apporte une saveur particulière au pain, un goût rustique. Le pain de seigle est délicieux avec du fromage, du beurre salé, des fruits de mer ...

Sans plus attendre, la recette facile trouvée chez Anne !

Ingrédients pour un gros pain ou 4 petits pains individuels :
  • 100 g de farine de seigle (en magasin bio)
  • 200 g de farine T 55
  • 210 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel

On va diviser ces ingrédients ainsi :

Pour le mini levain :
  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • 75 ml d’eau tiède
  • 75 g de farine T 55
On rajoutera ensuite :
  • 100 g de farine de seigle
  • 125 g de farine T55
  • 1 cuillère à café de sel
  • 135 ml d’eau tiède

1. Préparation du mini levain : 
Délayez la levure de boulanger dans les 75 ml d’eau tiède. Ajoutez 75 g de farine et mélangez avec une cuillère. Laissez fermenter pendant 2 heures.

Mini levain
Mini levain

2. Au bout des 2 heures, versez le mini levain dans la cuve du robot. J'utilise mon robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être avec l'accessoire crochet pétrisseur. Ajoutez  100 g de farine de seigle, 125 g de farine T55, une cuillère à café de sel et 135 ml d'eau tiède. Pétrissez pendant 10 minutes environ. jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique.

Ingrédients pour pain de seigle facile
Ingrédients pour pain de seigle

4. Retirez le crochet pétrisseur, couvrez la cuve du robot et laissez lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume pendant environ 1 heure 30.

Pâton après la première levée
Pâton après la première levée

5. Une fois que le pâton a doublé de volume, déposez-le sur un plan de travail fariné et pétrissez-le légèrement pour chasser l’air. Laissez reposer la pâte pendant 5 à 10 minutes.
Formez une boule (ou la forme que vous voulez). Vous pouvez façonner un gros pain ou 4 petits pains individuels. Déposez ensuite votre pâton sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson et incisez le haut avec un couteau bien aiguisé. Laisser lever encore pendant 45 minutes à une heure à l'abri des courants d'air.

Gros pain de seigle après la deuxième levée
Gros pain de seigle après la 2ème levée
Petit pain de seigle après la deuxième levée
Petit pain de seigle après la deuxième levée

6. Préchauffez votre four à 230°C (chaleur statique) avec un petit bol d’eau à l’intérieur. Enfournez le pain pendant environ 20 minutes.

7. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

Petit plus utile 😉

Le pain de seigle se conserve mieux que les autres pains. Il se conserve bien 2 à 3 jours enveloppé dans un torchon, à température ambiante

Commentaires

  1. Bonjour,
    Votre recette me rappelle de bons souvenirs, ma grand mère en faisait souvent et elle rajoutais de raisins secs, ce qui donnait de petits goûters très nourrissants, j'adorais ça.
    Bonne journée à vous et je vous chipe votre recette. Merci beaucoup pour le partage.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      ça me donne envie d'essayer la version de votre grand-mère avec les raisins secs. Belle journée !

      Supprimer
  2. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Micheline Carpels14 mars 2018 à 19:11

    Bonsoir, Merci pour votre recette, je fais mon pain au levain maison mais c'est toujours intéressant d'avoir d'autres recettes Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Moi je n'ai pas encore le courage de me lancer dans l'aventure du levain maison mais ça me tente 😉 Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !