Accéder au contenu principal

Pâte à tartiner chocolat noisettes ou Nutella® maison

Pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes
Pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes

La recette de la pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes ou Nutella ® maison de Christophe Michalak est parfaite !
Elle est très onctueuse avec un goût intense de noisettes grillées, un petit goût de caramel et du chocolat au lait pour encore plus de gourmandise... Cette pâte à tartiner maison contient surtout des noisettes et du chocolat au lait. Rien à voir avec le Nutella® qui est composé à plus de 70% de sucre et d'huile de palme ! Bref, je suis conquise et les enfants aussi ! 

Ne courez pas en lisant la recette ! Même si elle parait longue, cette recette est simple ! Il suffit de préparer un praliné noisettes et un gianduja lait noisettes. Vous mélangez le praliné et le gianduja, vous rajoutez le lait en poudre, le cacao amer et l'huile, vous mixez le tout, et c'est prêt ! A tartiner sur des crêpes, c'est un délice !

Edit du 28/03/18 : Il est important pour cette recette d'utiliser un chocolat au lait peu sucré comme le Jivara de Valrhona ou l'Alunga de Barry. Les chocolat au lait du commerce sont bien trop sucrés et votre pâte à tartiner risque d'être trop sucrée. Je n'ai pas essayé, mais j'ai reçu plusieurs commentaires de lecteurs précisant qu'ils ont soit diminué la dose de sucre, soit utilisé du chocolat noir et le résultat était parfait !

Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients pour environ 750 g de pâte à tartiner chocolat noisettes :
  • 270 g de noisettes entières
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait à 40% de cacao (j'ai utilisé le Jivara de Valrhona)
  • 25 g de lait en poudre entier
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 10 g d'huile de pépins de raisin ou de tournesol (je n’ai pas ajouté d’huile et c'était parfait)
  • 3 g de sel fin (j'ai mis 2 pincées de fleur de sel)

Préparation du praliné noisettes :

1. Commencez par torréfier les noisettes (étape indispensable pour faire ressortir le goût des noisettes dans la pâte à tartiner). Déposez les noisettes sur une plaque en métal et enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez bien le four car les noisettes doivent brunir, devenir presque noires, mais ne les laissez pas brûler !

2. Frottez les noisettes entre vos mains ou dans un torchon propre pour enlever la peau des noisettes.

3. Faites fondre les 120 g de sucre en poudre dans une casserole à fond épais, à feu moyen pour faire un caramel à sec (ne REMUEZ JAMAIS le sucre avec une cuillère, vous pouvez seulement bouger la casserole de temps en temps pour aider le sucre à fondre). Dès que le caramel devient blond foncé (faites attention à ce que le caramel ne soit pas trop foncé car il sera trop amer), retirez-le du feu, ajoutez une pincée de fleur de sel et versez-le tout de suite sur du papier sulfurisé en couche fine. Laissez le caramel refroidir et durcir.

caramel
Versez le caramel sur du papier sulfurisé

4. Une fois la feuille de caramel refroidi, cassez-la en petits morceaux en faisant attention à ne pas vous couper.

caramel en morceaux
Cassez le caramel en morceaux

5. Mettez les morceaux de caramel et 120 g de noisettes torréfiées dans le bol d'un mixeur ou d'un hachoir. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide homogène : le praliné noisettes ! Faites des pauses de temps en temps pour éviter que le mixeur chauffe. Réservez votre praliné à température ambiante.

Caramel et noisettes grillées
Caramel et noisettes grillées

praliné noisettes
pâte de praliné noisettes

Préparation du gianduja lait noisettes :

1. Mettez 150 g de noisettes torréfiées et le sucre glace dans le bol d'un mixeur et mixez. Vous allez obtenir au début une poudre de noisettes, mixez encore jusqu'à ce que vous obteniez une pâte compacte homogène : la pâte de noisettes ! Faites des pauses de temps en temps pour éviter que le mixeur chauffe.

2. Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajoutez le chocolat fondu et une pincée de fleur de sel à la pâte de noisettes. Mixez une minute. Votre gianduja lait noisettes est prêt !

Préparation de la pâte à tartiner chocolat noisettes :

1. Toujours dans le bol du mixeur, ajoutez sur le gianduja lait noisettes : le praliné noisettes, le lait en poudre, le cacao en poudre non sucré et l’huile (je n'ai pas mis d'huile). Mixez de nouveau pendant 2 ou 3 minutes au maximum pour éviter que la pâte ne devienne trop liquide.  Votre délicieuse pâte à tartiner maison est prête !


pâte à tartiner chocolat noisettes
pâte à tartiner chocolat noisettes
2. Versez la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes dans un pot bien fermé. Elle peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante. Il suffit de la mélanger de temps en temps.


Vous êtes déjà 93 512 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Merci pour la recette. c'est bcp plus sain que ce que l'on peut trouver dans les commerces.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Puis-je utiliser mon praliné réalisé pour le Paris Brest Comme base de recette de Nutella ? Comment adapter la recette ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Louise,
      Vous pouvez remplacer les 120 g de sucre en poudre et les 120 g de noisettes par 240 g de votre praliné réalisé pour le Paris Brest. Mais le goût de noisettes sera moins prononcé car le praliné du Paris-Brest est un praliné réalisé avec moitié amandes et moitié noisettes

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !