Le caramel au beurre salé

Sauce caramel au beurre salé
Sauce caramel au beurre salé
J'adore le caramel au beurre salé, c'est un délice sur des crêpes ou des gaufres, pour napper un dessert ... Je peux même le manger à la petite cuillère tellement c'est bon 😋😋Ce n'est pas compliqué à réaliser, je vous ai détaillé toutes les astuces pour réussir votre sauce caramel à tous les coups 😉


Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients pour un petit pot de caramel au beurre salé :
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel neutre (j'ai mis du miel d'acacia)
  • 40 g d’eau
  • 100 ml de crème liquide
  • 50 g de beurre demi-sel
  • une pincée de fleur de sel

1. Mettez le sucre, le miel et l'eau dans une casserole de préférence avec un fond épais. Mélangez bien. Laissez cuire sur feu moyen sans rien toucher ! Vous pouvez faire un caramel à sec, c'est à dire sans eau mais je trouve que c'est plus facile à réussir quand on rajoute de l'eau. L'eau va s'évaporer, le sucre va foncer petit à petit pour se transformer en caramel.

2. Pendant la cuisson du caramel, faites chauffer la crème liquide et le beurre demi-sel.

3. Dès que le caramel est légèrement ambrée ou blond clair, retirez la casserole du feu. N'attendez pas que le caramel soit foncé car il aura un goût amer de brûlé. Ajoutez le mélange crème et beurre bien chaud doucement (attention aux projections) dans le caramel et mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit bien incorporée au caramel. Ajoutez la fleur de sel. Mélangez.

4. Remettez la casserole sur le feu pendant une minute environ pour faire épaissir le caramel et faire fondre d'éventuels petits morceaux de sucre restants en mélangeant sans arrêt. Le caramel va encore épaissir en refroidissant.

5. Retirez du feu, laissez refroidir avant de goûter car c'est très chaud et conservez votre caramel au beurre salé dans un pot en verre au réfrigérateur.

Petits plus utiles ;-)

Ce caramel au beurre salé se garde une semaine environ au réfrigérateur mais il ne dépasse jamais les 3 jours à la maison !

Retrouvez ici mes autres recettes de pâte à tartiner maison et la recette parfaite des crêpes pour accompagner votre sauce caramel au beurre salé 😉😉


1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !