Accéder au contenu principal

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Recette facile et inratable des crêpes
Crêpes faciles et délicieuses

Crêpes faciles et délicieuses
Crêpes faciles
Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite ! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe Michalak est en ligne 😉😉 (cliquez sur le lien pour accéder à la recette).

Pâte à tartiner maison chocolat et noisettes
Pâte à tartiner maison chocolat noisettes 
Sans plus attendre, voici la recette des crêpes faciles et délicieuses  !

Pour 15 crêpes de 24 cm de diamètre :
  • 500 ml de lait entier 
  • œufs
  • 200 g de farine
  • 50 g de sucre (ajout personnel par rapport à la recette d'origine)
  • 60 g d'eau 
  • 20 g de beurre fondu
  • une pincée de sel

1. Mettez le lait, les œufs, le sucre, l'eau, le beurre fondu et le sel dans un blender. Ajoutez la farine et mixez bien le tout jusqu'à ce qu'il n y ait plus de grumeaux.

2. Réservez votre pâte à crêpes pendant 2 heures à température ambiante (ce n'est pas obligatoire mais les crêpes seront meilleures si vous respectez ce temps de repos). Je fais toujours ma pâte à crêpes le soir pour le petit-déjeuner ou le matin pour le goûter et je la laisse au réfrigérateur.

3. Mélangez un peu la pâte à crêpes juste avant de cuire les crêpes.

4. Faites chauffer une crêpière sur feu vif. Badigeonnez la crêpière avec un peu de beurre fondu ou de l'huile (à renouveler toutes les 2 ou 3 crêpes). Versez une petite louche de pâte dans la crêpière et inclinez la poêle en un mouvement circulaire pour bien étaler la pâte. Laissez cuire le temps que les bords commencent à dorer et à se rétracter légèrement, passez le bout d'une spatule tout autour de la crêpe pour la décoller, et retournez votre crêpe. Laissez cuire 30 secondes l'autre face, le temps qu'elle dore aussi et faites glisser la crêpe sur une assiette.

Edit du 14/01/2018 : Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai remplacé ma crêpière Tefal avec un revêtement antiadhésif par une crêpière en fonte naturelle Ronneby Bruk et j'ai vraiment vu la différence au niveau du goût des crêpes qui sont bien meilleures ! La poêle en fonte naturelle est sans revêtement et garanti sans PTFE ni PFOA, la cuisson est donc bien plus saine qu'avec une poêle anti-adhésive. Les poêles en fonte naturelle sont plus chères que les poêles antiadhésives mais ce sont des poêles que l'on garde à vie contrairement aux antiadhésives qu'il faut changer dès qu'elles sont rayées.
Il y a quand même un inconvénient, la fonte est lourde. J'étais un peu surprise au début, mais je m'y suis habituée rapidement et cela ne me dérange plus du tout.

Poêle en fonte naturelle
Poêle en fonte naturelle

5. Servez les crêpes au fur et à mesure. Si vous voulez faire les crêpes à l'avance, remplissez une casserole avec de l'eau, déposez une assiette résistante à la chaleur au-dessus, et placez la casserole sur feu moyen. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur cette assiette.

Source : Larousse des desserts de Pierre Hermé

Commentaires

  1. Crêpes succulentes. merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la recette c tres gentil de votre part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Luisa rabia. J'espère que vous allez essayer la recette !

      Supprimer
  3. Pierre de Moselle15 juin 2016 à 08:11

    en parcourant l'Alsace sur facebook, je découvre votre site. Bravo pour le Grand pâtissier. Et merci de nous faire partager votre amour pour les bonnes choses. Je vais essayer la recette des crêpes et puis découvrir tout ce que vous nous proposez.MMMMmmmmm. Vive l'Alsace et encore merci. Pierre de Moselle.

    RépondreSupprimer
  4. superbe recette...Quel dommage de l'avoir illustrée avec un pot de nutella..............huile de palme qui détruit la forêt Indonésienne et l'habitat des singes.....Une pâte à tartiner maison de préférence !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci j'ai jamais fait d aussi bonne crêpes

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre recette!! ¥
    Je suis une de vos plus grande fan 😊😊

    RépondreSupprimer
  7. Pâte faite ce matin avec mes deux fils,
    cuisson pour le goûter, verdict de mes deux juges : délicieuses 😀
    Petit bémol je n'ai réussi qu'à en faire une dizaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Votre poêle doit avoir un diamètre plus grand que 24 cm si vous avez fait juste une dizaine de crêpes...

      Supprimer
  8. Bonsoir, merci de partager vos recettes. Pensez vous qu'on peut enlever le sucre pour faire des crêpes salées ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour le partage!
    60g d'eau ? est ce équivalent à 60 ml d'eau ?

    RépondreSupprimer
  10. Peut-on utiliser de la farine fermentante et ne pas laisser reposer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      il ne faut pas de levure dans cette recette donc n'utilisez pas de farine fermentante. Pour le temps de repos, ce n'est pas obligatoire mais les crêpes sont meilleures si vous laissez reposer la pâte ;-)

      Supprimer
  11. Très bonne recette !
    Les crêpes étaient super légères.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !