Accéder au contenu principal

Palets bretons


Les palets bretons
Palets bretons
A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.

Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients pour environ 20 palets bretons :
  • 2 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre
  • 90 g de beurre mou
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
  • 2 pincées de fleur de sel

1. Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance afin qu'il soit bien mou.

2. Blanchissez les jaunes d’œuf et le sucre en poudre avec un batteur ou au robot. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez bien. J'ai utilisé mon robot Ankarsum avec l'accessoire fouets.

mélange jaunes d'oeuf, sucre et beurre mou
Ajoutez le beurre mou et mélangez

3. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et la fleur de sel. Incorporez ce mélange au mélange jaunes d'oeuf/sucre/beurre.

4. Ramassez la pâte et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur. Découpez des cercles avec un emporte-pièce. Ensuite vous déposez les ronds de pâte dans des cercles ou des moules à muffins pour qu'ils aient une jolie forme ronde et qu'ils ne s'étalent pas à la cuisson. Personnellement, j'avais envie de me faciliter la tâche et j'ai tout simplement fais un grand boudin de pâte, je l'ai enveloppé dans du film alimentaire et je l'ai mis au frigo pendant 2 heures pour qu'il durcisse. J'ai ensuite découpé mon boudin de pâte en 20 palets à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Et c'est là que je me suis rendue compte que mes moules à muffins étaient chez ma sœur 😒donc j'ai déposé mes palets directement sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé mais il vaut mieux cuire les palets dans des moules ou des cercles.

5. Enfournez pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C.
Laissez vos palets bretons refroidir, préparez un bon thé ou chocolat chaud et régalez-vous 😋😋😋

La prochaine fois, j'essaierai la recette du joli blog Radis rose qui a rajouté de la poudre d'amandes dans ses palets bretons.

Retrouvez ici mes autres recettes de biscuits et la recette du far breton si vous aimez les recettes bretonnes 😉

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac