Accéder au contenu principal

Muffins chocolat gianduja et coque de chocolat


Muffins au chocolat

Muffins avec une coque de chocolat

A force de faire ma recette super facile des muffins extra moelleux au chocolat pour le goûter des enfants, j'ai voulu les épater et j'ai préparé des muffins avec une coque de chocolat. J'ai pris comme base la recette du sublime cake au chocolat de Claire Damon pour des muffins très moelleux et très cacaotés. J'ai dressé un serpentin de gianduja sur les muffins, j'ai mis les muffins 30 minutes au congélateur et ensuite je les ai trempés dans du chocolat fondu. C'est pas compliqué et ça vaut le coup car les enfants étaient RAVIS.

Ingrédients :

Pour les muffins:
  • 100 g d'oeufs (2 oeufs moyens)
  • 280 g de sucre en poudre 
  • 100 g d'huile de pépins de raisin (ou une huile neutre)
  • 180 g de lait entier
  • 100 g de crème épaisse
  • 60 g de cacao amer en poudre
  • 160 g de farine type 55 
  • 5 g de levure chimique
  • 300 g de gianduja
    Pour la coque au chocolat :
    • 200 g de chocolat noir
    • 25 g d'huile de pépins de raisin (ou une huile neutre)
    1. A l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot (j'ai utilisé mon robot Ankarsrum), fouettez les œufs et le sucre pendant 5 minutes sur la vitesse maximale. Le mélange va blanchir. Ajoutez l'huile petit à petit en continuant de fouetter à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une mayonnaise fluide et lisse. 


    2. Diminuez la vitesse du robot et ajoutez le lait et la crème.

    3. Tamisez la farine, le cacao et la levure et ajoutez-les au mélange précédent en fouettant rapidement (30 secondes). Le mélange est lisse et homogène. Ne vous inquiétez pas si la pâte est liquide, c’est normal.

    4. Placez des caissettes en papier dans un moule à muffins. Remplissez les caissettes de pâte jusqu'au 3/4 et faites cuire dans un four préchauffé à 180° C pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir les muffins sur une grille. Les muffins doivent être totalement froids pour la suite de la recette.

    5. Faites tiédir légèrement le gianduja au bain-marie. Il faut qu’il soit mou et souple (surtout pas liquide). Mettez le gianduja dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

    6. Dressez un serpentin de gianduja sur le dessus des muffins refroidis. Placez vos muffins au congélateur pendant 30 minutes.

    7. Faites fondre le chocolat noir et l'huile au bain-marie. Mélangez bien le glaçage afin qu'il soit lisse et brillant. Versez le chocolat fondu dans un petit bol, un verre ou une tasse. Plongez rapidement chaque muffin dans le chocolat fondu. Déposez les muffins sur l'assiette de service et laissez le chocolat cristalliser à température ambiante.

    Ces muffins se conservent à température ambiante ou au réfrigérateur si il fait très chaud. Vous pouvez les préparer la veille car ils sont meilleurs le lendemain.

    J'ai utilisé le matériel que j'ai reçu de Planète Gâteau, un super site internet avec un très grand choix de matériel de Cake Design et de Pâtisserie.

    Commentaires

    1. mmmm. ça à l'air trop bon. à faire au plus vite.

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour trop hâte d essayer merci

      RépondreSupprimer
    3. C'est une super recette ! Je fais la même chose mais en format cake !

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Recettes les plus consultées cette semaine

    La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

    Muffins EXTRA moelleux au chocolat

    Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac