Accéder au contenu principal

Pièce montée au chocolat

Pièce montée facile tout chocolat

Samedi dernier, on était invités chez des amis pour l'anniversaire de leur petite princesse. J'ai apporté une pièce montée tout chocolat pour être sûr de plaire aux enfants. Rien de compliqué pour réaliser cette pièce montée composée d'un gâteau au chocolat très moelleux garni d'une ganache onctueuse au chocolat, le tout recouvert d'un glaçage rocher. Elle a eu a eu beaucoup de succès auprès des enfants et des grands 😉

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat :
  • 290 g de sucre
  • 225 g de beurre mou
  • 4 oeufs
  • 100 g de cacao amer en poudre
  • 270 g de farine avec levure incorporée
  • 400 g de lait
Pour la ganache au chocolat : 
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 200 g de crème fraîche
Pour le glaçage rocher :
  • 200 g de chocolat noir
  • 25 g d'huile neutre
  • 50 g de pralin
Préparation du gâteau au chocolat :

1. Fouettez le beurre bien mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez les oeufs un par un en fouettant.

2. Tamisez dans un bol la farine et le cacao.

3. Incorporez à la préparation beurre/sucre/oeufs en alternant le mélange farine/cacao et le lait. Mélangez bien pour obtenir un mélange lisse et homogène.

4. Répartissez la pâte dans 3 moules beurrés et farinés de 18 cm, 13 cm et 10 cm. J'utilise ce lot de 3 moules en inox vraiment pratique pour réaliser une petite pièce montée de 12 personnes.

moule pièce montée

5. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir dans les moules 15 minutes puis démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Préparation de la ganache au chocolat :

Faites fondre le chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre au bain-marie. Portez la crème à ébullition dans une casserole. Hors du feu, versez la crème bien chaude sur le mélange chocolat/beurre fondu et mélangez bien pour obtenir une ganache lisse, onctueuse et homogène. Laissez refroidir à température ambiante.

Montage de la pièce montée :

1. Une fois que les gâteaux ont bien refroidis, coupez chaque gâteau en 2 disques de même épaisseur et garnissez l'intérieur de chaque gâteau avec une couche généreuse de ganache.

2. Sur une grille, posez en premier le gâteau de 18 cm, puis disposez au dessus le gâteau de 13 cm et terminez par le gâteau de 10 cm. Mettez une assiette sous votre grille pour récupérer le surplus de glaçage.

3. Préparez le glaçage rocher : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, ajoutez l'huile. Mélangez. Ajoutez le pralin et mélangez bien.

4. Versez le glaçage sur la pièce montée. Aidez-vous d'une spatule pour bien recouvrir toute la surface. Laissez refroidir à température ambiante pendant une heure minimum pour que le glaçage durcisse. Déplacez votre pièce montée délicatement à l'aide d'une pelle à gâteau sur votre plat de service.

Petits plus utiles

Vous pouvez préparer la pièce montée à l'avance et la conserver au réfrigérateur. Sortez-la 30 minutes avant la dégustation pour que le gâteau soit bien moelleux et la ganache bien onctueuse ...

Commentaires

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Muffins EXTRA moelleux au chocolat

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac