Pralin et praliné maison



Des amandes, des noisettes, du sucre, un bon robot, et vous obtenez un pralin et du praliné bien meilleurs que ceux du commerce. Le praliné ne se mange pas tel quel, il est à la base de nombreuses recettes de pâtisserie : 
On retrouve le praliné dans le Paris Brest, le Royal au chocolat, les rochers au chocolat, les petits chocolats pralinés...Le pralin sera incorporé dans un cake, des cookies ou une glace... Un délice!!

On peut réaliser un praliné à base d'amandes, à base de noisettes ou celui que je préfère, un mélange d'amandes et de noisettes.

Sans plus attendre, voici la recette :

Le principe est simple. Il vous faut le même poids de sucre et de fruits à coque (amandes et/ou noisettes)

Ingrédients :

  • 125 g d'amandes
  • 125 g de noisettes
  • 250 g de sucre

1. Commencez par torréfier les noisettes et les amandes. Mettez-les sur une plaque de four, enfournez le tout 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180° C en mélangeant toutes les 5 minutes. Surveillez bien car cela peut vite brûler. 
Mettez les noisettes dans un torchon propre et laissez-les refroidir. Frottez-les ensuite contre le tissu. La peau va se retirer facilement. 
Je préfère acheter des noisettes et des amandes déjà grillées et NON salées pour éviter cette étape de torréfaction.

2. Versez le sucre, les amandes et les noisettes dans une casserole ou une poêle à fond épais. Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant bien.



3. Les fruits secs vont se recouvrir d’une pellicule de sucre qui ressemble à du sable blanc. Continuez de bien mélanger.



4. Le sucre va ensuite fondre, cette fois en caramélisant.



Continuez de remuer jusqu'à ce que les amandes et les noisettes soient bien caramélisées. Stoppez la cuisson lorsque tous les fruits secs sont enrobés de caramel.


4. Versez tout de suite sur une surface plate recouverte d’une feuille de papier sulfurisé en étalant les fruits secs caramélisés en une fine couche. Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis concassez ce nougat en petits morceaux. C'est dur de résister à l’envie de manger ce nougat qui est un régal !!



5. Placez les morceaux dans la cuve d'un robot muni d'un couteau, et mixez plusieurs fois (mixez quelques instants, laissez le robot reposer, mixez à nouveau , laissez reposer...etc.. pour ne pas risquer de surchauffer le moteur !)

Au départ, vous allez obtenir une poudre : le pralin. Mettez-en un peu de côté pour l'incorporer dans un cake ou des cookies.



6. Continuez de mixer. Le pralin va épaissir petit à petit, l'huile d'amande et de noisette va se libérer, ce qui va permettre d'obtenir une pâte crémeuse et onctueuse : la pâte de praliné.



7. Conservez le pralin et le praliné dans des pots de confiture au réfrigérateur.

Et voilà, mon pralin et mon praliné sont enfin prêts, j'ai plusieurs idées de recettes... la suite au prochain épisode...

Utilisez votre pralin pour faire un cake au pralin et aux pépites de chocolat et utilisez votre praliné dans un délicieux royal au chocolat


Vous êtes déjà 29 011 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

6 commentaires:

  1. Merci pour la recette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les recettes et l illustration lahla ikhatik

    RépondreSupprimer
  3. Merci lahla ikhatik pour les recettes et les illustrations i3tik saha.
    Et rien ne vaut le fait maison tbarek allah 3lik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que les recettes te plaisent. Je suis d'accord, rien ne vaut le fait maison!!!

      Supprimer
  4. Tbarkllah 3lik lalla, bonne continuation; Je viens de découvrir votre blog et je kiffe déjà :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !