Ma première bûche facile au chocolat



Pour mon premier essai de bûche, j'ai essayé une recette très facile : une délicieuse bûche tout chocolat composée d'un biscuit roulé hyper moelleux au cacao et d'une chantilly au chocolat, le tout préparé en 30 minutes !

Sans plus attendre, la recette !

Pour le biscuit roulé:
  • 4 œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
Pour la chantilly au chocolat:
  • 150 g de chocolat à 70% (si vous utilisez du chocolat moins corsé, mettez moins de crème liquide)
  • 300 ml de crème liquide entière
1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. 

2. Tamisez la farine, la Maizena et le cacao.

3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre petit à petit. Ajoutez les jaunes progressivement puis incorporez le mélange farine tamisée/Maizena/cacao délicatement pour ne pas faire retomber les blancs en neige. La pâte obtenue est mousseuse et bien aérée.


4.Versez la pâte sur un tapis de four en silicone ou sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Étalez la pâte en rectangle avec une spatule en lissant bien pour que l'épaisseur soit homogène.


5. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C entre 7 et 10 minutes (mon biscuit était cuit au bout de 8 minutes). La pâte va gonfler légèrement et rester souple au toucher. Attention à ne pas trop cuire le biscuit car il risque de durcir.

6. Dès la sortie du four, déposez un torchon propre légèrement humide sur votre biscuit chaud.


Renversez la plaque ou le tapis en silicone (le biscuit sera donc sur le torchon et il sera recouvert par la plaque). Laissez reposer 5 minutes ( cela permet de bien garder l'humidité du biscuit). Retirez la plaque.

Décollez délicatement le papier du dessus du biscuit.


7. A l'aide du linge en dessous, enroulez le biscuit dans le linge, en serrant un peu mais pas trop.


8. Laissez refroidir complètement le biscuit roulé enfermé dans le torchon.


9. Pendant ce temps, préparez la chantilly au chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie. Montez la crème liquide en chantilly ferme. Incorporez ensuite dans le chocolat fondu délicatement et en plusieurs fois la chantilly pour obtenir une chantilly au chocolat bien homogène. Voici une vidéo pour vous aider à préparer la chantilly au chocolat


10. Déroulez délicatement le biscuit roulé et garnissez-le des 3/4 de la chantilly au chocolat. Vous pouvez rajouter des noisettes concassées, des framboises ...


Enroulez ensuite à nouveau en serrant un peu,


Recouvrez du reste de chantilly au chocolat, coupez les extrémités de la bûche et gardez au frais. Pensez à sortir la bûche à température ambiante 30 minutes avant de la servir pour que la chantilly soit plus onctueuse.
Vos réalisations :
Safa
Aziza

Ghizlane

Khadija

Vous êtes déjà 8472 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !