Fondant au mascarpone, chocolat et praliné !




Le fondant au chocolat et au mascarpone de Cyril Lignac est devenu un grand classique chez moi : c'est une vraie tuerie ! J'ai donc eu envie d'essayer de rajouter de la pâte de praliné : et bien ce fut une nouvelle fois une réussite ! Je n'ai pas mis de glaçage dans cette version au praliné, à vous de voir, car apparemment ça dépend des goûts !
Sans plus attendre, la recette !

Pour un moule de 20 cm x 20 cm ou un cercle de 21 cm :

Pour le gâteau :
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2. Versez le mascarpone dans la cuve du robot ou dans un saladier et fouettez-le un peu pour le détendre. Si votre mascarpone était à température ambiante, c’est très simple à faire.

3. Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez.


4. Ajoutez la pâte de praliné (pour la recette du praliné maison, cliquez ici) et mélangez.

5. Ajoutez les œufs un par un en fouettant environ trente secondes après l’ajout de chaque œuf. Le mélange va devenir un peu plus liquide.


6. Ajoutez le sucre glace et mélangez un peu. Ajoutez la farine tamisée et mélangez rapidement.

7. Versez la pâte dans un moule en silicone carré de 20 x 20 cm ou rond de 21 cm de diamètre (le silicone va permettre de conserver le moelleux du gâteau à la cuisson). Déposez le moule sur la grille du four. N'utilisez pas de plaque de pâtisserie ou de moule en métal, car le gâteau risque d'être plus sec.

8. Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 150°C pour environ 20 à 25 minutes. Le gâteau doit encore être un peu tremblotant au centre. La cuisson dépend de l'épaisseur du gâteau. Il faudra la prolonger si vous choisissez un moule plus petit et la diminuer si vous choisissez un moule plus grand. Laissez votre gâteau refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le démouler.



Ce gâteau se conserve au réfrigérateur. Sortez-le 1 heure minimum du réfrigérateur avant dégustation pour avoir une texture mousseuse qui fond en bouche.


Vous êtes déjà 18 854 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

4 commentaires:

  1. Un délicieux mélange de saveurs et très appétissant. Merci pour cette recette. Quoi de mieux pour régaler les petits un mercredi après midi.

    RépondreSupprimer
  2. ce gâteau me fait de l'oeil
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !