Accéder au contenu principal

Flan magique à la noix de coco


Flan magique à la noix de coco et lait concentré

J'adore ce flan ! Imaginez un flan hyper fondant grâce au lait concentré posé sur un gâteau léger à la noix de coco, et plein de caramel autour ... Trooooop bon ! Je suis peut-être pas très objective car j'adore la noix de coco haha.

Ne vous inquiétez pas, ce flan à la noix de coco est vraiment facile à réaliser. Vous mélangez tous les ingrédients et pendant la cuisson, la noix de coco va remonter à la surface. Vous allez obtenir ainsi 2 couches bien distinctes. C'est magique 😉😉

Si vous aimez les gâteaux magiques, je vous conseille d'essayer le gâteau magique à la vanille ou le gâteau magique au chocolat avec 3 couches différentes après la cuisson du gâteau. 

Comme on adore à la maison les gâteaux avec plusieurs textures, j'ai également fait le gâteau impossible du joli blog la tendresse en cuisine (c'est un gâteau au chocolat avec un flan au lait concentré au dessus), mais il a été dévoré avant d'avoir eu le temps de prendre une photo 😂

Ingrédients pour un moule à cake de 28 cm (ou 9 ramequins individuels) :

- 80 à 120 g de noix de coco râpée 
- une boîte de lait concentré sucré (400 g)
- le même volume de lait (remplissez la boite de lait concentré avec le lait)
- 3 œufs
- caramel : 100 g de sucre blanc + 2 cuillères à soupe d'eau

1. Versez le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Remuez doucement la casserole sans salir les bords intérieurs (cela permet d'humidifier le sucre). Faites caraméliser à feu moyen. Dès que le mélange devient blond foncé, retirez la casserole du feu et stoppez la cuisson en ajoutant une cuillère à café d'eau froide. Répartissez le caramel dans un moule à cake ou dans des ramequins.

Caramel liquide

2. Séparez les jaunes des blancs d'œufs.

3. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le lait concentré, le lait et la noix de coco. J'ai indiqué 80 à 120 g de noix de coco dans les ingrédients pour que chacun fasse selon ses goûts (plus vous rajoutez de noix de coco et plus la couche ''gâteau à la noix de coco" sera épaisse). J'ai mis 80 g de noix de coco dans le flan sur la première photo et 100 g dans la photo à la fin de la recette.

4. Fouettez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement dans le mélange précédent avec un fouet à main pour ne pas trop casser les blancs. Vous allez avoir des morceaux de blanc en neige à la surface, c'est normal. Versez cette pâte dans un moule à cake ou des ramequins. 

5. Faites cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 min pour un moule à cake ou 30 min pour des ramequins individuels. Si le dessus du flan dore trop vite, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.

6. Laissez refroidir le flan puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Je prépare toujours mes flans la veille, comme ça le flan est bien pris et il se démoule très facilement. Démoulez le flan magique à la noix de coco au moment de servir.

Une petite tranche ?

Flan magique noix de coco

Retrouvez ici mes recettes de flans et crèmes et ici mes recettes avec de la noix de coco

Commentaires

  1. Super recette!! Même les anti noix de coco ont été convaincus!!!

    RépondreSupprimer
  2. magnifique recette.je l`ai essaye et on la adore.merci bcp.n`hesitez pas a la faire>un vrai regale surtout en ete.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Merci pour votre retour !

      Supprimer
    2. A la place du lait je met lait de coco ..et épices ..citron vert

      Supprimer

Publier un commentaire