Accéder au contenu principal

Glace au chocolat et au lait concentré

Glace au chocolat

Avec cette chaleur, rien de mieux qu'une bonne glace pour se rafraîchir. Si vous avez une sorbetière ou encore mieux une turbine à glace, c'est facile de faire des glaces maison. Il suffit de faire une crème anglaise avec votre parfum préféré, vous la versez dans votre machine et en 20 minutes, vous avez une glace délicieuse et bien crémeuse ! Pour cette première recette de glace, je vous propose une délicieuse glace au chocolat et au lait concentré sucré !

Sans plus attendre, voici la recette!

Ingrédients pour environ 8 gourmands :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 300 g de lait entier
  • 200 g de crème liquide
  • 150 g de chocolat noir haché
  • 140 g de lait concentré sucré
1. Versez la crème liquide et le lait dans une casserole et portez à ébullition.

2. Pendant ce temps fouettez les jaunes avec le sucre sans faire blanchir.

3. Ajoutez petit à petit le mélange lait/crème chaud tout en remuant pour éviter de cuire les jaunes.

4. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la crème épaississe comme une crème anglaise (il ne faut surtout pas laisser bouillir la crème). La crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère (lorsque l'on passe le doigt sur la cuillère en bois, la trace est nette et ne se referme pas). J'explique dans cet article CLIC toutes les astuces pour réussir la crème anglaise.

5. Retirez la crème anglaise du feu. Ajoutez le chocolat haché. Couvrir une minute puis remuez pour bien faire fondre le chocolat.

6. Rajoutez le lait concentré sucré. Laissez refroidir complètement, d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de préférence une nuit.

7. Versez la préparation bien froide dans la sorbetière. Laissez turbiner 20 à 30 minutes environ selon votre sorbetière. Conservez la crème glacée au chocolat au congélateur et sortez-la 10 minutes avant de la déguster.

Bon appétit !!

Retrouvez ici mes autres recettes de glaces et sorbets.


Glace chocolat et lait concentré

Commentaires

  1. Une délicieuse glace aux parfums subtils. A goûter d'urgence !!

    RépondreSupprimer
  2. Mimi, comment je peux faire cette glace sans sorbetière??

    RépondreSupprimer
  3. comment faire si on a pas de sorbetière ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour une glace sans sorbetière, placez la préparation au congélateur (de préférence dans un plat en métal). Mélangez (ou mixez) la préparation toutes les 40 minutes environ pendant 3 - 4 heures. Cela permet d’aérer la glace comme le ferait une sorbetière. Je n'ai jamais fait de glace sans sorbetière, donc si tu essaies cette méthode, dis moi ce que ça donne :-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire