Accéder au contenu principal

TWIX maison



Les biscuits industriels en version «fait maison », c’est tellement meilleur et on sait ce qu’il y a dedans !
Ce TWIX maison est composé d’un biscuit sablé (le shortbread) recouvert d'un caramel onctueux, le tout enrobé de chocolat au lait ! A tester d'urgence pour les enfants : ils vont ADORER !

Sans plus attendre, voici la recette !

Pour le biscuit:
  • 180 g de farine
  • 120 g de beurre demi-sel bien mou
  • 60 g de sucre glace
Pour le caramel:
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 400 g de lait concentré sucré (une boîte)
  • 1 cuillère à soupe de miel
Pour le glaçage:
  • 200 g de chocolat au lait
Réalisez les biscuits :
1. Fouettez le beurre (pensez à sortir le beurre du frigo une heure à l'avance car il doit être mou) pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne bien mousseux. Ajoutez petit à petit le sucre glace et battez encore 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

2. Incorporez la farine tamisée et battez à nouveau quelques instants pour avoir une pâte homogène. Finissez de travailler la pâte à la main rapidement pour avoir une boule homogène. La pâte est collante mais c'est normal.


Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'1 cm environ et réservez au réfrigérateur pendant minimum une heure (pour que la pâte durcisse un peu et se découpe plus facilement ensuite).

3. Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante. Décollez la feuille de papier sulfurisé et découpez des bâtonnets d’environ 2 cm de large sur 7 cm de longueur.


Posez vos bâtonnets sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.


 Enfournez environ 30 à 35 min en surveillant la coloration. Les biscuits doivent être dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Réalisez le caramel :
1. Mettez le sucre et le beurre dans une casserole. Ajoutez le miel. Placez la casserole sur feu doux et portez à ébullition. Laisser bouillir 3 à 4 minutes.
2. Ajoutez le lait concentré sucré. Mélangez bien et laissez 8 à 10 minutes à partir de l'ébullition sur feu doux tout en mélangeant sans arrêt (le caramel ne doit pas brûler au fond). Le caramel doit épaissir. Il épaissira encore un peu en refroidissant. Laissez le caramel refroidir un peu.


Finition :
1. Dressez à l'aide d'une poche à douille (ou une cuillère) une couche de caramel sur chaque biscuit et réservez une heure au congélateur.

2. Faites fondre au bain-marie la moitié du chocolat au lait, hors du feu ajouter l’autre moitié. Quand le chocolat est lisse et bien fondu trempez chaque barre à l’aide d’une pique ou d'une fourchette et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce que le chocolat durcisse.


Dégustez à température ambiante.


Vous êtes déjà 6169 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Démoniaque ta recette. Comment résister !!!! On adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne résistes pas Chrystel ! fais ces twix et régales toi :-))

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Bien meilleur que le Twix. Et meilleur pour la santé. !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comment les conserver ? Et combien de temps ? Même si on craque sûrement avant... Mais c'est pour une question d'organisation... Merci... Toutes les recettes et le site donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de me suivre !
      Je conserve les TWIX maison au réfrigérateur mais il faut les sortir bien à l'avance pour les déguster pour que le caramel ne soit pas dur.
      Pour la durée de conservation, aucune idée, ces ils ne dépassent pas les 3 jours chez moi ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !