Accéder au contenu principal

Ma première bûche facile au chocolat

Bûche facile au chocolat

Bûche facile au chocolat

Pour mon premier essai de bûche, j'ai essayé une recette très facile : une délicieuse bûche tout chocolat composée d'un biscuit roulé hyper moelleux au cacao et d'une chantilly au chocolat, le tout préparé en 30 minutes !

Sans plus attendre, la recette !

Pour le biscuit roulé:
  • 4 œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
Pour la chantilly au chocolat:
  • 150 g de chocolat à 70% (si vous utilisez du chocolat moins corsé, mettez moins de crème liquide)
  • 300 ml de crème liquide entière
1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. 

2. Tamisez la farine, la Maizena et le cacao.

3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre petit à petit. Ajoutez les jaunes progressivement puis incorporez le mélange farine tamisée/Maizena/cacao délicatement pour ne pas faire retomber les blancs en neige. La pâte obtenue est mousseuse et bien aérée.


4.Versez la pâte sur un tapis de four en silicone ou sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Étalez la pâte en rectangle avec une spatule en lissant bien pour que l'épaisseur soit homogène.


5. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C entre 7 et 10 minutes (mon biscuit était cuit au bout de 8 minutes). La pâte va gonfler légèrement et rester souple au toucher. Attention à ne pas trop cuire le biscuit car il risque de durcir.

6. Dès la sortie du four, déposez un torchon propre légèrement humide sur votre biscuit chaud.


Renversez la plaque ou le tapis en silicone (le biscuit sera donc sur le torchon et il sera recouvert par la plaque). Laissez reposer 5 minutes ( cela permet de bien garder l'humidité du biscuit). Retirez la plaque.

Décollez délicatement le papier du dessus du biscuit.


7. A l'aide du linge en dessous, enroulez le biscuit dans le linge, en serrant un peu mais pas trop.


8. Laissez refroidir complètement le biscuit roulé enfermé dans le torchon.


9. Pendant ce temps, préparez la chantilly au chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie. Montez la crème liquide en chantilly ferme. Incorporez ensuite dans le chocolat fondu délicatement et en plusieurs fois la chantilly pour obtenir une chantilly au chocolat bien homogène. Voici une vidéo pour vous aider à préparer la chantilly au chocolat


10. Déroulez délicatement le biscuit roulé et garnissez-le des 3/4 de la chantilly au chocolat. Vous pouvez rajouter des noisettes concassées, des framboises ...


Enroulez ensuite à nouveau en serrant un peu,


Recouvrez du reste de chantilly au chocolat, coupez les extrémités de la bûche et gardez au frais. Pensez à sortir la bûche à température ambiante 30 minutes avant de la servir pour que la chantilly soit plus onctueuse.
Vos réalisations :
Safa
Aziza

Ghizlane

Khadija

Vous êtes déjà 78 171 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. Bonjour, pour donner un effet plus naturel n'hésitez pas à faire des traces sur toute la surface de la bûche avec une fourchette, ça donnera un effet bois, quelques flocons de neige dessus avec de la nois de Coco sans trop abuser !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !