Accéder au contenu principal

Fraisier facile !

Fraisier facile
Fraisier facile

Fraisier facile à faire
Fraisier facile à faire
Le fraisier, grand classique de la pâtisserie française, est un entremet composé d'une génoise imbibée de sirop, de crème mousseline, de fraises et d'une fine abaisse de pâte d’amandes pour la finition.

J'ai mis une grande quantité de fraises et une petite quantité de crème mousseline pour rendre le gâteau plus léger et riche en fruits.

La génoise peut être préparée à l'avance. Le fraisier peut être réalisé à l’avance (pas plus de 24 heures), mais ne se congèle pas à cause des fraises qui vont se gorger d’eau et se détériorer. Déposez la couche de pâte d’amande à la dernière minute car elle ramollit avec l’humidité du réfrigérateur.
Sans plus attendre, la recette !

Pour un fraisier de 18-20 cm de diamètre (8 à 10 personnes) :

La génoise :
  • 3 oeufs (150 g)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine tamisée
Le sirop pour imbiber la génoise :
  • 100 g d’eau
  • 120 g de sucre
  • 20 g de sirop de fraises
La crème mousseline :
  • 75 g de jaunes d'oeufs (4 jaunes)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 20 g de Maizena
  • une gousse de vanille
  • 250 g de lait entier
  • 140 g de beurre
Le montage et la finition :
  • 750 g à 1 kg de fraises
  • pâte d'amande


Préparez votre génoise. Lorsqu'elle a bien refroidi, découpez-la au milieu avec un couteau scie, en faisant tourner le gâteau et réservez à température ambiante.


Préparez la crème mousseline et gardez-la à température ambiante.

Préparation du sirop pour imbiber la génoise :

Portez à ébullition le sucre et l’eau. Laissez refroidir et ajoutez le sirop de fraises. Réservez.

Le montage du fraisier :

1. Réglez votre cercle sur 18 cm. J'ai utilisé un cercle à entremet de 7,5 cm de hauteur. Chemisez de rhodoïd le pourtour du cercle (facultatif).

2. Posez un disque de génoise.

3. Disposez harmonieusement des fraises lavées, équeutées et coupées en deux sur le pourtour du cercle, face bombée à l'intérieur. Serrez bien les fraises, essayez de les choisir de la même taille et égalisez le bas pour les avoir de la même hauteur pour un joli rendu final.

Disposez les fraises sur le pourtour du cercle
Disposez les fraises sur le pourtour du cercle

4. Étalez un peu de crème sur la génoise, et faites-la remonter sur les fraises à l'aide d'une spatule.

Ajoutez un peu de crème mousseline
Ajoutez un peu de crème mousseline

5. Déposez sur la crème mousseline des fraises entières les unes à côtés des autres le plus serrées possible : il faut que ce soit riche en fraises pour alléger la crème mousseline.

6. Ajoutez le reste de crème mousseline et lissez la surface avec une spatule.

Ajoutez le reste de crème mousseline
Ajoutez le reste de crème mousseline

7. Posez ensuite le deuxième disque de génoise (imbibée du côté intérieur) dans le cercle. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

8. Au moment du service, décerclez, retirez le rhodoïd et décorez votre fraisier. 

Petits plus utiles :-)

Je vous conseille de mettre la pâte d’amande le plus tard possible car elle craint l'humidité.

Il est préférable de faire le fraisier le jour-même, car la crème mousseline est une crème "fragile", et ne se garde que 24 h. Vous pouvez faire le fraisier la veille pour le lendemain, mais pas plus longtemps. 

La génoise peut être préparée à l'avance. Conservez-la dans du film alimentaire à température ambiante.

Vos réalisations :

Le fraisier de Julie
Le fraisier de Nous Cinq
Le fraisier revisité de Chantal
Le fraisier de Chantal
Les petits fraisiers individuels de Chantal

Vous êtes déjà 98 698 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !