Accéder au contenu principal

Granola maison au chocolat

Granola maison au chocolat
Granola maison au chocolat

Granola magique tout chocolat
Granola magique tout chocolat

Mon p'tit bonhomme adore les céréales du petit déjeuner. Même si c'est pratique à donner aux enfants, les céréales du commerce contiennent trop de sucre (jusqu'à 43 % de sucre pour certaines marques !) et de mauvaises graisses. Je prépare donc depuis plusieurs années des céréales maison comme le muesli croustillant ou granola maison aux fruits secs et au miel et j'ai eu envie d'essayer une nouvelle version très gourmande : le granola magique tout chocolat de Sandra. Magique car lorsque l'on verse du lait sur le granola, le lait se colore en marron et devient chocolaté comme les céréales au chocolat du commerce !! Mon p'tit bonhomme a ADORÉ !

Sans plus attendre, la recette !

Ingrédients : 
  • 500 g de flocons d'avoine gros
  • 150 g d'un mélange de cranberries séchées et raisins secs
  • 50 g d'amandes (j'ai mis 50 g de noisettes)
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de cassonade
  • 125 g de miel
  • 100 ml d'eau
  • 30 g d'huile végétale
  • 150 g de chocolat noir ou chocolat au lait

1. Dans un grand saladier, mélangez les flocons d'avoine, les amandes ou noisettes (hachées en gros morceaux au couteau), le cacao et la fleur de sel. Le cacao doit bien enrober tous les ingrédients.

2. Mettez la cassonade, le sucre vanillé et l'eau dans une casserole. Portez à petite ébullition jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu. Ajoutez ensuite le miel et l'huile et mélangez bien afin que la préparation soit homogène. Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu et le mélange homogène.

3. Versez tout de suite cette préparation liquide sur les céréales dans le saladier et mélangez bien avec une cuillère en bois ou avec vos mains pour que tous les ingrédients secs soient bien enrobés.

4. Versez ce mélange en l'étalant bien sur une ou 2 plaques de four tapissées de papier sulfurisé. Faites cuire le granola dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 25 minutes environ. Sortez la plaque du four toutes les 10 minutes pour mélanger avec une cuillère en bois et remettez la plaque au four. C'est normal si le granola est encore mou à la fin de la cuisson. C'est en refroidissant qu'il va devenir bien croustillant. 

5.  Laissez totalement refroidir puis ajoutez les cranberries séchées, les raisins secs et même des pépites de chocolat pour les plus gourmands 😋

6. Mélangez bien et mettez le granola tout chocolat dans des bocaux en verre ou en métal. Il se conserve à température ambiante. 

Petits plus utiles :-)

Je prépare souvent du granola, je torréfie aussi des amandes, des noisettes, du sésame au four dans une plaque à pâtisserie. Pour une bonne homogénéité de cuisson, il faut toujours mélanger le contenu de la plaque. Ce n'est pas très pratique car en mélangeant rapidement, je fais toujours tomber une partie de ma préparation sur les côtés. Lorsque CuisinStore, un site d'ustensiles de cuisine m'a proposée de choisir un produit dans leur boutique, j'ai pris un grand plat à four inox avec des bords bien hauts pour pouvoir mélanger tranquillement toutes mes préparations 😊


Commentaires

  1. Merci pour cette recette du matin

    RépondreSupprimer
  2. Top cette recette à adapter sans gluten ni fruits à coque pour moi et mon fils!
    Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !