Accéder au contenu principal

Cake au chocolat d'Alain Ducasse

Cake au chocolat facile
Le cake au chocolat selon Alain Ducasse

Une envie de cake au chocolat ? Testez le cake au chocolat selon Alain Ducasse ! Un cake très moelleux à l'intérieur, fondant, presque humide, qui ne s'émiette pas, avec un goût de chocolat à la fois corsé et doux ... Un cake facile et rapide à faire avec un résultat digne d'un grand chef !

Sans plus attendre, la recette 3 étoiles trouvée sur le blog Maman ... ça déborde !

Ingrédients pour un grand moule à cake de 28 à 30 cm ou 2 petits moules de 15 cm :
  • 85 g de cacao en poudre non sucré
  • 200 g de farine
  • 7 g de levure chimique
  • 300 g de sucre en poudre
  • 125 g d’oeufs (environ 3 petits ou 2 gros œufs)
  • 140 g d'huile de pépins de raisins ou huile de tournesol
  • 125 g de crème liquide entière
  • 240 g de lait entier

1. Tamisez ensemble le cacao, la farine et la levure chimique et réservez.

2. A l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot, fouettez énergiquement les œufs entiers, le sucre et l'huile jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une mayonnaise fluide et lisse. J'ai utilisé mon robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être et j'ai fouetté sur vitesse maximum pendant 5 minutes.

Fouettez les oeufs, le sucre et l'huile
Fouettez les oeufs, le sucre et l'huile

3. Ajoutez petit à petit le mélange cacao, farine et levure chimique en mélangeant.

4. Ajoutez la crème pour assouplir la pâte. Ajoutez le lait et mélangez sans trop travailler la pâte. La préparation doit être homogène.

5. Versez la pâte dans un grand moule ou 2 petits moules à cake. Le grand moule doit être rempli au 3/4 maximum sinon la pâte risque de déborder.

6. Préchauffez le four à 200 °C. Enfournez le cake pendant 10 minutes puis baissez le four à 150 °C et continuez la cuisson pendant 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson du cake en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.


Vous êtes déjà 98 197 fans à suivre "Je fais tout maison"

MERCI !

Commentaires

  1. ah sans robot c'est compliqué de fouetter aussi fort !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse que cette recette t'ait plu ! Effectivement c'est un petit bijou ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour trop hâte de la tester merci infiniment pour tous vos partages votre blog est ma base en patisserie merci bcq

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d'après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie... Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise ... et vous pouvez aussi les tartiner de pâte de spéculoos maison (cliquez sur le lien pour accéder à la recette) !

Edit du 28/01/2018 : Depuis que je prépare ma pâte à tartiner maison chocolat noisettes d'après la recette de Christophe Michalak, je n'achète plus de Nutella car cette recette est parfaite! Je vais bientôt publier la recette sur le blog. La recette de la pâte à tartiner maison d'après Christophe M…

Palets bretons

A la maison, on adore les palets bretons, surtout mon p'tit bonhomme ! J'ai donc essayé de les faire maison. C'est très bon, vraiment facile à faire, rapide et avec peu d'ingrédients ! Je vais les refaire souvent ! Ces biscuits sont délicieux pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez même les utiliser en base de tarte. Il suffit de cuire la pâte dans un cercle, de démouler, de napper le sablé breton d'une fine couche de compotée de fruits et de déposer vos fruits par dessus.
Sans plus attendre, la recette !

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat fondant, très simple à faire et hyper gourmand ! C’est le mascarpone qui remplace le beurre dans cette recette du chef Cyril Lignac et qu’est-ce que c’est bon ! On dirait de la mousse au chocolat ! Je vous conseille cette recette, surtout si vous êtes choco addict !
J'ai regroupé à la fin de l'article les plus belles réalisations de ce fondant au chocolat par les lecteurs du blog ! MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de m'envoyer leurs photos !