Accéder au contenu principal

Petits pains faciles à l'épeautre

Petits pains à l'épeautre
Petits pains à l'épeautre

Une mie moelleuse et filante, presque briochée, une croûte croustillante, ces petits pains à l’épeautre sont absolument délicieux ! J'ai découvert récemment la farine de grand épeautre : cette farine est apparemment plus digeste que le blé et surtout j'adore son petit goût de noisette.


Pour faire du pain, faites juste attention à prendre de la farine de grand épeautre et pas de petit épeautre car cette dernière ne lève pas aussi bien que la farine de blé ou de grand épeautre. 

Sans plus attendre, la recette trouvée sur le blog Saines Gourmandises !

Ingrédients pour 16 pains individuels :
  • 500 g de farine complète de grand épeautre
  • 1 cuillère à café rase de fleur de sel
  • facultatif (3 brins de romarin frais et 50 g de pignons de pin)
  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 100 ml d'huile d’olive (j'ai utilisé l'huile d'olive Terra Delyssa qui est très douce)

1. Dans un saladier ou dans la cuve d'une MAP ou d'un robot, versez la farine, le sel, le romarin émincé très finement et les pignons de pin. Mélangez et faites un puits.

2. Délayez la levure de boulanger dans les 250 ml d'eau tiède (l'eau doit être juste tiède et surtout pas chaude). Versez ce mélange et l’huile d’olive dans le puits. Pétrissez quelques minutes à la main, à la MAP ou au robot. J'utilise mon robot Ankarsrum de Cuisine du Bien-être avec l'accessoire crochet pétrisseur. Arrêtez le pétrissage lorsque la pâte, légèrement collante au début, est souple et se détache des parois de la cuve.

3. Retirez le crochet pétrisseur, couvrez la cuve et laissez lever pendant environ 1 heure 30 dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.

4. Lorsque le pâton a doublé de volume, déposez-le sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez le pâton en 2 et façonnez deux baguettes de 35 cm environ. Découpez chaque baguette en huit. Déposez ensuite vos petits pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Laissez lever encore pendant 30 à 45 minutes.

Pain à l'épeautre avant cuisson
Pain à l'épeautre avant cuisson

5. Préchauffez votre four à sa température maximale (j'ai préchauffé à 230° C), de préférence en chaleur statique. Enfournez les petits pains pendant 5 minutes puis baissez la température du four à 150°C et continuez la cuisson pendant 10 à 15 minutes.

6. Laissez tiédir sur une grille avant de déguster 😋

Commentaires

  1. Délicieux petits pains à manger en entrée avec un bon fromage. merci pour la recette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Palets bretons