Chocolats fourrés à la ganache noire et fleur de sel

Chocolats fourrés à la ganache noire et fleur de sel
Chocolats fourrés à la ganache noire et fleur de sel

J'adore faire des bonbons au chocolat maison ! Après les chocolats pétillants et les chocolats fourrés au caramel au beurre salé, voici une nouvelle recette de chocolats fourrés avec une délicieuse ganache au chocolat noir et fleur de sel

Pour cette recette, j’ai utilisé le moule Choco Goal de Silikomart. Il permet de réaliser 18 chocolats en forme de ballon de foot. Mon p'tit bonhomme est fan !

Pour les coques en chocolat noir :
Pour la ganache au chocolat noir et fleur de sel :
  • 100 g de chocolat noir 70%
  • 80 g de crème liquide entière
  • 10 g de beurre
  • 1/4 de cuillère à café de fleur de sel
1. Faites fondre les 150 g de chocolat noir au bain-marie selon la méthode du tempérage si vous voulez obtenir un chocolat brillant. J'explique la technique à la fin de l'article.

2. Étalez une couche de chocolat sur les empreintes à chocolat avec un pinceau, laissez durcir puis remettez une deuxième couche fine de chocolat. Laissez durcir le chocolat.

3. Préparation de la ganache au chocolat : 
Faites fondre le chocolat noir et la crème liquide au bain-marie. Mélangez bien avec une maryse. Hors du feu, ajoutez le beurre et la fleur de sel. Mélangez pour obtenir une ganache lisse et homogène. Si besoin, passez la crème au mixeur plongeant pour avoir une crème bien lisse. Laissez tiédir à température ambiante.

4. Versez la ganache dans une poche à douille. Remplissez les coques de chocolat avec la ganache en vous arrêtant à 2-3 mm du haut du bord.

5. Fermez les coques avec une nouvelle couche de chocolat fondu (reste du bain-marie précédent) sur chaque empreinte. A l'aide d'une petite spatule, raclez tout le moule pour retirer le surplus de chocolat.

6. Réservez 1 heure au réfrigérateur.

7. Démoulez délicatement vos chocolats et conservez-les au réfrigérateur pendant une semaine environ.


Petits plus utiles 😉😉😉

Pour des chocolats bien brillants et de meilleure tenue, il est préférable de tempérer le chocolat :
Faites fondre le chocolat de couverture noir au bain-marie à la température indiquée sur son emballage (la courbe de température est toujours indiquée sur le paquet). La température ne doit pas dépasser les 40/45 °C pour du chocolat noir. Laissez refroidir à 34/35°C tout en remuant à l'aide d'une maryse. Ajoutez le beurre de cacao en poudre en quantité de 1% par rapport au poids du chocolat ... Continuez de mélanger. Votre chocolat est prêt à être utilisé quand il atteint 31/32°C.

Source : Chef nini

1 commentaire:

  1. La fleur de sel donne tout le gout. Un délice

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré ci-dessus.
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom. Ecrivez simplement votre nom car l'intitulé URL n'est pas obligatoire.
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié dès que je l'aurais lu.

Voilà : c'est fait !
Merci beaucoup !