Accéder au contenu principal

Glace à la vanille


Crème glacée vanille
La glace à la vanille

Glace à la vanille
Crème glacée à la vanille
Avec cette chaleur, c'est le meilleur moment pour faire une bonne glace à la vanille. C'est un régal avec un coulis de chocolat, un coulis de fruits rouges ou des morceaux de cookies maison. Elle est aussi parfaite pour accompagner un fondant au chocolat ou une tarte aux pommes ...
La glace vanille, c'est tout simplement une crème anglaise additionnée de crème pour encore plus de gourmandise !

Sans plus attendre, voici la recette de la glace à la vanille :
  • 50 cl de lait entier
  • 6 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre
  • 25 cl crème liquide (non allégée !)
  • 2 gousses de vanille

1. Versez le lait et 50 g de sucre (sur les 150 g) dans une casserole. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Déposez les graines et les gousses dans le lait. Portez à ébullition, puis arrêtez le feu et laisser infuser au minimum 20 minutes. Retirez les gousses de vanille et mettez-les de côté.

2. Dans un saladier, fouettez légèrement les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez le lait petit à petit. Mélangez bien et versez le tout dans une casserole.

3. Faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt (faites attention à ne pas faire bouillir la crème). Faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajoutez la crème liquide. Mélangez bien. Remettez les gousses de vanille.
Laissez refroidir complètement, d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de préférence une nuit.

4.Versez la préparation bien froide (n'oubliez pas de retirer les gousses !) dans la sorbetière. Laissez turbiner 20 à 30 minutes environ. Conservez la glace à la vanille au congélateur.

Petits plus utiles :-)


Je laisse toujours la cuve de la sorbetière au congélateur, mais si ce n'est pas votre cas, n'oubliez pas de mettre la cuve de votre sorbetière au congélateur pendant au moins 12 h afin qu'elle soit bien froide, sinon la glace ne prendra pas.

Lorsque vous sortez la glace du congélateur, elle est plutôt dure. Il faut la laisser ramollir environ 10 minutes avant de la servir.

A la fin de la prise en sorbetière, vous pouvez ajouter à la glace des morceaux de cookies ou d'oréo maison, des fruits secs, du pralin, des copeaux de chocolat...

Retrouvez ici mes autres recettes de glaces et sorbets.


Vous êtes déjà 101 728 fans à suivre "Je fais tout maison"
MERCI !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Recettes les plus consultées cette semaine

La pâte à crêpes facile et inratable de Pierre Hermé

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Palets bretons